Road Trip au Vietnam – 2 jours d’exploration à Phong Nha

Phong Nha est très sauvage et les grottes sont magnifiques. Les pluies ne nous ont pas permis de visiter la jungle, mais nous avons apprécié notre expérience dans cette région.

Jour 1 à Phong Nha : visite de la Phong Nha cave et balade en vélo jusqu’au Duck Duck Stop pour faire un tour à dos de buffalo

Nous sommes arrivés en train couchette depuis Ninh Binh à Dong Hoi. Nous avons payé 30€ le train, puis nous avons partagé avec 2 touristes un taxi pour Phong Nha pour 6.60€.

En allant au Sud, nous nous rapprochions du Typhon qui était passé à Hoi An et les pluies étaient diluviennes à notre arrivée. Nous avons ensuite rejoint la Phong Nha Farmstay trempés jusqu’aux os.

phong Nha farmstay

Le lieu était parfait pour ce temps morose, un endroit cosy, chaleureux avec un feu de cheminée et un billard abrité. Nous n’avons pas pu profiter de la piscine en revanche… La chambre était très belle, et la salle de bain exceptionnelle. Nous avions la family room qui n’était pas donnée, 48.32€ la nuit, mais qui était la dernière disponible. Le manager du lieu était Français et il nous a aidé a trouver des solutions pour la suite du voyage qui semblait compromis à cause des inondations terribles qui envahissaient le sud du pays. Certains ont choisi d’écourter leur voyage, d’autres de changer de pays, ou de remonter au nord; nous avons décidé de faire nos têtes de mules et de continuer vers le Sud. Nous ne l’avons pas regretté !

Après de nombreuses discussions et un bon petit déjeuner, la navette de l’hôtel nous a déposé dans le centre de Phong Nha au Easy Tiger hostel qui est géré par la même personne. Nous avons visitée avec le groupe de l’hostel la Phong Nha Cave. Visiter les grottes est une activité idéale quand il pleut, c’est l’avantage de cette région.

Nous nous sommes donc rendus avec un groupe de jeunes à pieds jusqu’au point de départ de la visite de la cave. Cela commence par une balade en bateau sur la rivière qui nous dépose à l’entrée de la grotte. Puis commence la visite d’une grotte peu grande, mais remplit d’histoire. C’est en effet ici que certains Viet Cong se cachaient pendant la guerre du Vietnam. La pièce principale de la grotte, qui se situe au bout du parcours est assez haute, grande et a une plage de sable au bord de la rivière souterraine.

phong Nha cave

Nous avons ensuite pris des vélos gratuitement au Tiger Hostel pour rentrer au Phong Nha Farmstay en faisant un détour par le Duck Duck Stop qu’on nous avait recommandé à l’hotel. Après avoir acheté 2 énormes kway locaux, nous avons enfourchés nos vélos et avons longé la rivière, sous la pluie donc. L’architecture des maisons est différente dans cette région, et il est intéressant d’arpenter les ruelles et voir comment les locaux vivent.

vélo phong nha

Après 1 heure de vélo en partie dans la boue, nous sommes arrivés au Duck Duck Stop où nous avons été chaleureusement accueillis. On nous a servi une bière que nous avons dégusté en nous amusant avec plusieurs chiots. Puis, puisqu’il était tard, nous avons décliné l’activité pour nourrir les canards, et avons monté Trump le Buffalo, la mascotte du coin. Ils expliquent bien que ce buffalo est bien traité et qu’il se fait comprendre quand il ne veut plus qu’on le monte. Nous avons enfilé des claquettes en plastique qu’on nous a donné et nous sommes partis faire un tour à dos de buffalo dans les champs chacun notre tour. Pour celui qui marchait, c’était un vrai bain de boue pour les pieds ! C’est plutôt difficile de tenir assis sur le dos du buffalo, à cru, c’était une expérience très amusante !

duck duck stop phong Nha

Nous avons repris nos vélos au coucher de soleil et avons foncé pour arriver à l’hôtel avant la tombée de la nuit en évitant de nous perdre. Ce fut chose faite. Comme tous les lieux des précédentes étapes de notre voyage au Vietnam, le Phong Nha Farmstay n’est pas qu’un lieu pour dormir mais un vrai lieu de vie. Nous avons passé notre soirée à jouer au billard avec un verre de vin et à papoter avec des Californiens rencontrés sur place au coin du feu extérieur. Nous avons pendant le diner, feuilleté le livre des activités à la journée proposées par l’hôtel et avons choisi l’excursion pour le lendemain.

phong nha farmstay

Jour 2 à Phong Nha : excursion à la journée avec une balade dans la Paradise Cave et bain de boue dans la Dark Cave

Pour notre deuxième jour à Phong Nha, nous avons fait une excursion à la journée aux Dark Cave et Paradise Cave. La Phong Nha Farmstay proposait des excursions à la journée. Nous avons eu de la chance, il s’était arrêté de pleuvoir cette journée ci.

Avant de partir, nous avons pris un super petit déjeuner avec vue sur la campagne. Puis, une navette nous a récupéré à l’hôtel, à récupéré d’autres personnes au Tiger Hostel, pour ensuite nous emmener dans le Phong Nha national park classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa beauté et son histoire. Le guide nous a expliqué le rôle indispensable de cette jungle et ses grottes pendant la guerre du Vietnam.

Phong Nha Farmstay
paradise cave phong nha

Nous avons commencé par la paradise cave où il nous a fallu grimper des escaliers pendant 30 minutes avant d’arriver à l’entrée de la grotte. Dès le début du chemin on est époustouflé par la grandeur des pièces, par l’originalité des formes de stalactites et surtout par les couleurs de la pierre, mauve. Le parcours dans la grotte est assez long, ce qui permet de découvrir de nombreuses pièces.

On nous a ensuite ammené à la Dark Cave, qui fut une visite aventure ! Après un repas partagé avec les autres personnes du groupe, nous avons descendu une tyrolienne jusqu’à la rive d’en face de la rivière. L’eau, normalement limpide, était boueuse à cause des conditions métérologiques et pluies des derniers jours. Nous avons nagé dans la rivière jusqu’à l’entrée de la grotte, puis nous avons poursuivi à l’intérieur la plupart du temps dans l’eau.

dark cave phong nha

Comme son nom l’indique, c’est très sombre et nous éclairions le passage à la lampe frontale. Après la partie large de la grotte, nous avons emprunté un passage étroit d’un mètre de large environ jusqu’à une petite pièce où nous avons pris un bain de boue sous terre à la lueur de nos torches. C’était une expérience unique qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie !

De retour à l’hôtel, nous avons pris un taxi pour la gare de Dong Hoi et sommes partis en direction d’Hué en train