Road Trip au Vietnam : 2 jours à Ninh Binh

On nous avait recommandé de retirer Ninh Binh de notre itinéraire pour avoir plus de temps, mais nous ne regrettons pas d’y être allé ! Nous avons adoré la région, très authentique et qui offre des itinéraires bis, moins touristiques.

Jour 1 à Ninh Binh : visite de Kenh Ga en scooter et de Van Long en bateau

Nous avons pris le train de 7h à Hanoi pour nous rendre à Ninh Binh où nous sommes arrivés après 1h30 de trajet. Le train pour 2 personnes d’Hanoi à Ninh Bing a coûté que 9€. Arrivés à la gare, nous avons loué un scooter pour 2 jours  pour 6€ seulement et sommes partis pour notre lieu de résidence pour une nuit : le Nguyen Shack. Nous avons payé 36€ la nuit. Le lieu est aussi exceptionnel que nous l’espérions, coincé dans un cirque rocheux et accessible via un petit chemin, les logements sont faits de paille et dispersés autour du lagon. Nous avons sympathisé avec le personnel qui était vraiment très accueillant et avons passé de bons moments dans les transats de la salle principale. C’est un lieu conviviale où tout le monde échange ensemble.

nguyen shack ninh binh
accès au nguyen shack
nguyen shack

Après un petit déjeuner, nous avons repris notre scooter à la découverte de la région de Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre. Après 2h sur une route venteuse et à manger la poussière (on vous recommande vivement d’acheter les masques qu’ils portent tous et de ne surtout pas conduire sans lunettes de soleil) et après nous être perdus, nous sommes arrivés à Kenh Ga.

Nous avons parcouru la ville en scooter, mais n’avons pas trouvé où embarquer sur les bateaux qui permettent de faire le tour sur les rivières. Nous étions pressés par les enfants qui nous poursuivaient en nous demandant de l’argent !

Sur la route pour Van Long, juste avant de tourner à gauche pour rentrer dans le parc, on vous recommande vivement de vous arrêter dans un des restaurant qui bordent la route et de déguster un Phao Bao, ce fut notre meilleur repas de tout le séjour ! Le repas pour 2 nous a coûté que 4€ plat et boisson incluses.

pho bo van long

On vous recommande également de faire la balade de Van Long qui coute 5.20€ tips inclus et où vous ne croiserez presque aucun touristes. La balade sur l’eau et à travers les roches et la nature luxuriante mène à une grotte où les barques rentrent à l’intérieur. N’oubliez pas de donner un tips à votre guide, ça n’est pas grand chose pour nous, mais pour eux oui.

van long
van long ninh binh tour barque
chèvre ninh binh

Sur le chemin du retour, nous avons trouvé un petit chemin par lequel nous avons pu nous enfoncer à travers les pains de sucre, et où nichaient quelques maisons typiques. A l’entrée du chemin, il y avait un restaurant sympa où nous nous sommes arrêtés gouter au plat typique de Ninh Binh, la chèvre, tout en prenant un rafraichissement.

Nous sommes ensuite rentrés passer la fin de journée sur la terrasse du Nguyen Shack. Un des employés a emmené Faustine faire un tour de barque sur le lagon qui borde l’auberge. La cabane dans laquelle nous logions était faite de paille et de bambou, et durant la nuit, le vent du Typhon Damrey, qui passait un peu plus au sud du Vietnam, faisait voler nos draps et la moustiquaire qui entourait le lit, nous n’avons pas beaucoup dormi.

2ème jour à Ninh Binh : visite de Hang Mua, du temple Bai Dinh et tour en bateau à Tam Coc

Pour notre deuxième jour à Ninh Binh, nous avons commencé par monter à la pagode de Hang Mua, situé à deux pas de l’auberge. Après des centaines de marches montées, la vue d’un côté sur la promenade de Tam Coc, de l’autre sur la vallée était incroyable. Les rizières n’étaient pas vertes comme on a l’habitude de le voir sur les photos, car ce n’était pas la saison, mais ça n’enlevait en rien la beauté du lieux. Nous avons escaladé un peu plus haut pour monter sur le dragon qui est perché au sommet de la montagne rocheuse sur laquelle on était.
Hang Mua Ninh Binh

Nous avons repris le scooter pour nous rendre au temple Bouddhiste Chua Bai Dinh. Le temple est tout neuf, donc pas très typique, mais extrêmement grand et impressionnant. Nous avons visité les nombreux temples qui se succèdent dans le parc, et où l’on trouve d’immenses bouddha et autres statuts religieuses en or. Nous avons également grimpé jusqu’à l’ancien temple, qui a été préservé, et qui est bien plus petit que les neufs. Ne manquez pas la grotte cachée derrière l’ancien temple, c’est un sanctuaire religieux très long et où l’on trouve des statuts pour se recueillir.

Nous avons ensuite conduit pendant plus d’une heure pour nous rendre à Tam Coc. Sur la route, il y avait des travaux, et chaque fois que passait un camion à côté de nous, la poussière nous recouvrait…

Arrivés en fin de journée à Tam Coc, il y avait peu de monde. Nous avons payé 10.40€ la balade en bateau. Nous avons embarqué avec une vieille dame, qui comme c’est la tradition dans cette région, conduit la barqueles pieds sur les pagaies ! Elle nous a dit que sinon c’était trop fatiguant pour ses bras. Faustine a essayé mais ce n’est pas si simple à manipuler !

Après avoir trainé un peu au Nguyen Shack, nous sommes partis rendre le scooter et prendre le train couchette pour notre prochaine destination, Phong Nha !