Nous avons passé 2 semaines inoubliables au Vietnam, en voyageant du nord au sud en 16 jours. Nous avons atterri à Hanoi à l’aller et le retour s’est effectué de Ho Chi Minh ville. C’est après avoir réservé ces billets d’avion que nous avons organisé le voyage. Nous avons réservé que 2 nuits : sur une maison flottante dans la baie de Lan Ha et au Nguyen Shack à Ninh Binh pour être sûr d’avoir de la place. Le reste de la préparation du voyage était de connaitre toutes les choses à faire et à voir, se renseigner au maximum sur les expériences des personnes que nous connaissions au Vietnam, etc. Ainsi, notre feuille de route n’était pas définitive et nous avons pu décider au jour le jour de ce que nous voulions faire, et notamment composer facilement avec les aléas, en l’occurence un typhon s’est mis sur notre route lors de notre 2ème semaine.
La carte de notre road trip de 2 semaines au Vietnam
Etape 1 de notre road trip au Vietnam : Visite de Hanoi en 1 jour
En réalité, nous avons passé la première journée à Hanoi avant de prendre le train pour Sapa dans la soirée, puis nous avons refaire une matinée et une soirée avant de prendre nos transports pour Cat Ba et Ninh Binh. Cela nous a permis de bien profiter de cette ville hyper active et comme restée inchangée depuis un demi-siècle.
Etape 2 de notre road trip au Vietnam : 2 jours à SAPA
Notre expérience à Sapa n’aurait pas été la même si nous n’avions pas suivi les H Mongs rencontrés dans la ville le matin de notre arrivée. Nous avons passé 2 jours incroyables avec ces petites bonnes femmes. Après une journée de treaking dans la vallée de Muong Hoa, nous avons mangé des plats locaux puis dormi chez eux. Pour notre deuxième jour, nous avons cheminé entre les rizières jusqu’à une cascade.
Etape 3 de notre road trip au Vietnam : 3 jours à Cat Ba & Lan Ha Bay
Notre étape à Cat Ba était celle que nous avons préféré. Pour notre première journée nous avons marché le long du chemin cotié qui relie les 3 plages principales de l’île de Cat Ba avant de rejoindre Fort Canon pour observer le coucher de soleil. Nous avons ensuite pris un petit bateau pour manger sur un des restaurants flottants illuminés qui bordent le port. Après avoir passé la nuit dans un hôtel avec vu sur les pains de sucre, nous avons embarqué sur un petit bateau de pêcheur pour partir à la découverte de Lan Ha Bay. Nous étions seuls en monde dans cet endroit d’habitude si touristique ! Nous avons fait un tour de canoë, nous avons nagé sur une plage déserte, avons escaladé Monkey Island pour avoir une vue panoramique sur la baie, pour finir notre tour de bateau sur un bar dans la village flottant de Ben Beo. Pour conclure cette journée paradisiaque, nous avons logé sur une maison flottante et partagé un moment de vie et un repas avec les propriétaires. Le lendemain matin, nous avons profité des canoës à la disposition des invités pour faire un tour des pains de sucre environnants. De retour sur la terre ferme nous avons loué un scooter pour parcourir l’île et sa jungle luxuriante.
Etape 4 de notre road trip au Vietnam : 2 jours à Ninh Binh
Nous avons passé 2 jours à Ninh Binh, où nous avons fait des tours en bateau dans la baie d’Halong terrestre à Van Long et Tam Coc, visité la pagode de Bai Dinh, parcouru la région en scotter et monté en haut de Hang Mua. Nous avons logé et passé d’agréables soirées au Nguyen Shack.
Etape 5 de notre road trip au Vietnam : 2 jours à Phong Nha
Nous sommes arrivés à Phong Nha sous la pluie, heureusement bien des activités se passent dans les grottes ! Pour notre première journée dans la réserve nationale, nous avons visité la Phong Nha Cave, puis nous sommes remontés à la Phong Nha Farmstay à vélo en nous arrêtant au Duck Duck Stop sur le chemin pour monter Trump le Buffalo. Pour notre deuxième journée nous avons choisi une excursion comprenant la visite de la Paradise Cave et Dark Cave. Dans cette deuxième, nous avons rejoint l’entrée de la grotte située de l’autre côté de la rivière en tyrolienne puis nous avons marché dans l’eau pour atterrir 1km plus bas dans la grotte dans une salle pour faire un bain de boue. Une expérience incroyable !
Etape 6 de notre road trip au Vietnam : 1 jour a Hué
Notre séjour à Hué a été très spécial puisque nous avons visité la ville sous 50 centimètres d’eau. Le Typhon Damrey avait provoqué d’importantes inondations. Ce fut une expérience unique entre interactions avec les locaux et tour en bateau dans les rues de la ville. Nous avons eu de la chance car la cité impériale était quand même ouverte aux touristes et nous avons pu visiter les anciens bâtiments qui la compose. C’est une ville pleine d’histoire. Nous avons logé dans le quartier des routards, où l’on croise aussi de nombreux bars et restaurants.
Etape 7 de notre road trip au Vietnam : 3 jours à Da Nang et Hoi An
Après une légère modification de notre parcours à cause du Typhon qui venait de provoquer d’importantes inondations, nous avons logé 3 nuits à Da Nang. Nous avons visité cette ville occidentalisée et illuminée la nuit. Nous avons également visité la magnifique vieille ville de Hoi An, tout juste remise de son inondation, ainsi que le site historique de Myson.
Etape 8 de notre road trip au Vietnam : Visite de Ho Chi Minh en 1 jour
Nous avons rejoint Ho Chi Minh, toujours appelé Saigon par les locaux, en avion depuis Da Nang. En 1 journée, nous avons parcouru une bonne partie de la ville, croisant des monuments de l’ère Française. Nous avons fait un stop aux cafés apartments, un concept très original de bars, restaurants et boutiques de créateurs répartis à chaque étage de l’immeuble. Le soir nous avons profité de l’ambiance du quartier des routards où nous logions, et avons trouvé un toit terrasse à la vue imprenable sur la ville illuminée.
Blog très intéressant qui donne envie de voyager. Beaucoup d’informations écrites et visuelles
Salut!
Je m’appelle Orane et je compte partir début juillet ou fin Août au Vietnam avec ma meilleure amie l’an prochain pour 13 jours. On a vu ton article qui nous a beaucoup plu. 🙂
La question qu’on se pose c’est combien faut t’il prévoir en matière de budget pour faire les mêmes activités que vous un peu près au Vietnam.
Bonne journée à toi et merci d’avance,
Orane et Sarah
Salut,
Désolé pour le délais de réponse …
Nous avons dépensé pile 100€ par jour à deux sur place sans nous priver ! Cela ne comprend pas le billet d’avion mais qui nous a couté environ 550€ chacun.
N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂
Faustine