Pas question de rater les incontournables, le plus grand lac de sel au monde Uyuni, le Machu Picchu, une des 7 merveilles du monde ! Pour autant, ces endroits touristiques qui attirent la foule, ce n’est pas ce que nous préférons. Lorsque nous voyageons, nous aimons être au plus proche des populations locales afin de nous imprégner de leur culture, traditions et cuisine bien sûr ! Et ce fut chose faite pendant notre voyage en Bolivie et Pérou en mai 2018 (quand voyager en Bolivie et au Pérou)
Vous avez pour projet de visiter la Bolivie et le Pérou en 2 semaines ? Suivez le guide pour une incroyable aventure à la découverte des trésors Incas et de la culture Andine !
L’itinéraire des 2 semaines en Bolivie et Pérou
En Bolivie, nous avons fait 4 étapes principales, nous avons visité les villes de Copacabana et de La Paz, et parcouru les régions d’Uyuni avec un tour opérateur et de Sajama en louant une voiture.
Nous avons ensuite rejoint le Pérou en bus et passé 4 jours dans la vallée Sacrée où il y a de nombreuses choses à faire et à voir, dont le splendide et connu de tous Machu Picchu. Puis nous avons rejoint la côte en bus pour skier dans le désert de dunes d’Ica et pour visiter la réserve nationale de Paracas.
Etape 1 du voyage en Bolivie : Visite de La Paz en 1 jour
Une petite étape car nous sommes restés qu’une journée à La Paz. Cela nous a quand même permis de ressentir l’âme de cette ville vraiment pas comme les autres. Nous nous sommes baladés dans les principaux quartiers, avons mangé avec les locaux sur un marché, « Le Mercado Bolivar Central » et sommes montés à deux points de vue pour voir d’incroyables panoramas de la ville : mirador Killi Killi et le téléphérique rouge.
Nous vous recommandons de faire un tour, même petit, à La Paz durant votre voyage en Bolivie. C’est une ville unique en son genre de par son altitude, son architecture tout en briques brutes, et de par ses habitants vêtus de leurs habits traditionnels.
Etape 2 du voyage en Bolivie : Expédition vers Uyuni et les Lagunas du Sud Lipez
Nous avons fait l’aller-retour La Paz > Uyuni avec Todoturismo pour une nuit conforable.
Nous avions réservé en ligne avec l’agence Salt Andes Expedition à Uyuni pour un circuit de 3 jours dans le sud de la Bolivie. Nous avions réservé depuis la France car les avis étaient très bons, et nous ne l’avons pas regretté ! L’expédition qui nous a mené à travers le désert de sel d’Uyuni, puis à travers le désert du Sud Lipez en passant par une multitude de lagunes aux couleurs toutes différentes et peuplées de milliers de flamants roses. Nous sommes précisément passés par les points suivants :
- Cimetière des trains
- Désert de sel d’Uyuni
- Ile d’Incahasi
- Mirador du volcan Ollagüe
- Laguna Canapa
- Laguna Hedionda
- Laguna charcota
- Laguna Honda
- Laguna Ramaditas
- Desierto de Siloli
- Arbol de Piedra
- Laguna colorada
- Fumerolas Sol de Manana
- Desierto Salvador Dali
- Laguna Negra
La nuit nous dormions dans des hôtels de sel d’altitude au confort très spartiate et sans chauffage (la vraie aventure !). Les repas, servis par le guide, étaient bons et copieux, à base de lama et de quinoa évidemment !
Etape 3 du road trip en Bolivie, le Parc National de Sajama
Contrairement à Uyuni, Le Parc National de Sajama est très peu touristique. Tous les locaux nous l’ont recommandé, tandis qu’aucun touriste n’en avait entendu parler. Nous avons embarqué un couple d’italiens rencontrés dans la voiture lors de l’expédition précédente, nous avons loué un 4×4 à l’aéroport de La Paz et direction Sajama pour 4 heures de route aux panoramas superbes !
Lors de notre première journée à Sajama, nous avons visité Tomarapi, où nous avons également déjeuné (du lama !), puis nous nous sommes reposés dans les hot pools de Sajama un peu plus loin. C’était un moment délicieux dans nos sources d’eau chaude, seuls entourés de lamas avec le coucher de soleil sur le volcan Sajama… Nous y sommes d’ailleurs retournés le lendemain avec une bouteille de vin et de la musique !!!
Nous nous sommes ensuite rendus dans le village de Sajama ou nous avons trouvé un hostel très sympa « Hostal Oasis ».
Pour le deuxième jour, nous avons fait le trek d’acclimatation qui nous a conduit jusqu’au Chili et mené à travers des paysages incroyables parfois verts, parfois lunaires et Jusqu’à 3 lagunes. Nous avons croisé des lamas, des chevaux sauvages et des lapins par dizaines, et … un seul couple de personnes, le paradis !
Nous avons grimpé de 4 400 mètres à 5100 mètres d’altitude en 6h, mais bizarrement ce n’était pas si dur physiquement.
Au retour, sur le lieu où nous avons garé le 4×4, nous avons profité des geysers pour nous faire cuire et manger un œuf sous les yeux des locaux qui prenaient un bain dans les sources d’eau chaude !
Le paysage de geysers est très impressionnant, avec toujours au loin, le volcan Sajama.
Etape 4 du voyage : Copacabana, Isla del Sol et le Lac Titicaca
Nous avons pris un mini bus local à la gare des bus de La Paz direction Copacabana pour 20 BO chacun et pour 4h de route. Ce n’est pas cher mais pas très confortable non plus !
La ville de Copacabana est vraiment agréable mais on en a vite fait le tour, on en a donc profité pour se reposer un peu. Un grand temple blanc siège au milieu du centre ville et on trouve de nombreuses boutiques de produits locaux dans la rue qui descend vers le lac Titicaca. Nous avons passé pas mal de temps au soleil sur les transats des toits terrasses des restaurants présents au bord du lac. Nous sommes montés voir le coucher de soleil sur Copacabana depuis la Horca de Inca, où nous avons pu observer la ville d’en haut, et où nous en avons profité pour déguster une bière locale, la Pacena.
Le lendemain nous avons pris le bateau à 13h30 pour rejoindre Isla del Sol. Arrivés sur place nous avons trouvé un hôtel avec vue (difficile à ne pas trouver !), Las Cabanas. Une fois nos gros sacs déposés, nous avons grimpé tout en haut de l’ile pour voir la vue à 360 degrés, mais nous n’avons pas pu aller plus loin car des manifestations sociales barraient le passage vers le Nord de l’Ile.
Depuis le haut de l’île, c’est incroyable comme nous nous sentons au milieu de l’océan, alors que nous sommes entourés d’un lac à 4 100 mètres d’altitude ; les vues sur le lac Titicaca sont époustouflantes. Nous avons vu le coucher de soleil depuis le seul lieu qui a une exposition Ouest, le restaurant Las Velas. Nous avons également diné dans ce restaurant très spécial, c’était délicieux malgré l’attente (2h00) !
Le lendemain matin nous avons trouvé un autre restaurant avec vue pour prendre un bon petit déjeuner local avant de reprendre le bateau.
Etape 5 de notre Road TriP au Pérou : Cusco et la vallée Sacrée
Nous sommes arrivés à Cusco en prenant un bus de nuit. La ville est vraiment magique par son architecture et sa situation au creux des montagnes. Nous avons eu la chance de visiter la ville lors de célébrations où les locaux avaient revêtu leurs tenues traditionnelles. Nous avons visité le marché San Pedro où nous avons dégusté un smoothie frais, et déjeuné dans un des restaurants avec vue sur la Cathédrale sur cette magnifique place principale. Nous avons visité également le site historique de Sacsayhuaman, joli endroit mais horriblement cher…
Pour notre 2ème jour dans la vallée sacrée, nous nous sommes levés à 3h du matin pour rejoindre las Montanas de Siete Colores. Nous avons été courageux et sommes montés à pieds, car des chevaux sont à la disposition des touristes pour grimper (sous la chaleur nous ne souhaitions pas épuiser les chevaux). Ce n’était pas simple à cause de l’altitude mais ce n’est que 2h de montée ! Nous avons changé nos plans au dernier moment et aménagé notre itinéraire pour voir les montagnes arc-en-ciel car tout le monde nous disait de ne pas louper cet endroit, et ça valait vraiment le coup ce lieu est magique !
De retour à Cusco, nous avons pris un bus local pour rejoindre Ollantaytambo et notre hostel Mama Simona. La ville d’Ollantaytambo, au creux de la vallée est vraiment adorable, et nous avons encore eu la chance de tomber sur un jour de fête ! Depuis la terrasse d’un bar, nous étions parfaitement placés pour apprécier la cérémonie religieuse haute en couleur, c’était un moment magique.
Nous nous sommes levés aux aurores pour rejoindre Aguas Calientes et le Machu Picchu. Nous avons pris la matinée pour visiter Aguas Calientes, puis sur les conseils du routard nous avons pris le bus pour monter au Machu Picchu l’après-midi. Le site est aussi exceptionnel que sa réputation ! Il y avait du monde mais c’est tellement grand que ça ne nous a pas empêché de profiter du lieu.
Pour notre dernier jour dans la vallée sacrée, nous avons rejoint Urubamba et pris un taxi pour nous rendre aux salines de Maras. Las Salineras de Maras, à flan de canyon, sont impressionnantes de par leur immensité et leurs couleurs blanches et roses !
Etape 6 de notre Road Trip à travers le Pérou : Ica et l’oasis de Huacachina
Nous sommes arrivés à 10h par le bus de nuit de Cusco et avons pris un taxi pour l’oasis Huacachina. Nous avons profité de notre super hostel le Banana’s Adventure où nous avons mangé et pris un verre au soleil au bord de la piscine et profité du toit terrasse qui offre une vue sur les dunes et l’oasis. En début d’après-midi nous avons rejoint l’agence SandPeru pour faire du ski dans les dunes d’Ica. Pendant 4 heures et jusqu’au coucher de soleil, nous sommes montés en haut des dunes en buggy et nous sommes redescendus à ski, une expérience hors du commun. Nous avons eu la chance de faire presque tout le tour à 2 car les 4 autres personnes qui étaient avec nous avaient du retard. Nous sommes rentrés profiter du burger party gratuitement organisé par l’hostel.
ETAPE 7 DU ROAD TRIP, LA RÉSERVE NATIONALE DE PARACAS
Nous avons rejoint la ville de Paracas de bon matin et sur place nous nous sommes dégotés un chauffeur pour visiter la réserve nationale de Paracas. Nous n’avons pas regretté d’avoir fait ce tour privé et avons bien profité de la réserve seuls au monde ! Le chauffeur nous a d’abord emmené voir la « Cattedrale », la playa Yumaque, l’impressionnante playa Roja, puis nous avons négocié 1 heure de plus pour aller nous baigner à la Playa La Mina où nous avons eu la chance de voir les dauphins.
Nous avons terminé le périple par un déjeuner sur le petit port de Lagunillas. Nous avons dégusté un Ceviche dont les poissons venaient d’être pêchés dans la baie de Paracas, tout en observant les pélicans qui attendaient les pêcheurs sur le port.
Etape 8 et dernière étape du Road Trip à travers la Bolivie et le Pérou : Visite de la ville de Lima
Nous avons rejoint Lima depuis Paracas en fin de journée en 4 heures de route.
Nous avons dégusté les meilleurs sushis jamais mangés à Edo Sushis dans le quartier de Miraflores. Nous avons attendu 30 minutes, mais si comme nous vous êtes fans de sushis, on vous le recommande vivement !!!
Le lendemain avant de rejoindre l’aéroport en fin de journée, nous avons parcouru les quartiers de Lima d’El centro Historico, par mégarde nous avons visité Rimac qui est un quartier dangereux selon les locaux qui nous ont interpellé sur place. Nous avons ensuite rejoint Barranco où nous avons déjeuné dans un ancien wagon, le quartier est vraiment charmant. Puis nous avons traversé Miraflores pour rejoindre l’hôtel et prendre un Uber jusqu’à l’aéroport.