Road Trip au Québec : de la Gaspésie au Nouveau Brunswick

Notre première aventure à trois et en camping ! Nous vous emmenons avec nous dans ce road Trip à la découverte de la Gaspésie et du Nouveau Brunswick. Un voyage au Québec Dog Friendly (ou presque) grâce à l’ouverture des Parcs Nationaux aux chiens pour la première année !

Avant le départ, achat du matériel de camping, réservation des emplacements dans les Parc Nationaux (haute saison), préparation des sacs à dos, organisation de la voiture et enfin courses au supermarché. Malgré une bonne préparation, comme toutes premières fois, il y a eu des petites erreurs.

Nous voilà partis de Montréal, direction le Parc National du BIC, notre première étape. Puis s’en est suivi tous les Parcs Nationaux qui bordent les côtes de la Gaspésie, toujours au Québec, puis du Nouveau Brunswick.

2 618 kilomètres en tout, que nous n’avons pas vu passer tant la vue était belle et les étapes plutôt rapprochées. La route entre la Gaspésie et le Nouveau Brunswick est relativement longue. Quant à la route du retour, nous l’avons divisé en deux.

Budget total du voyage : 800$, nous avons préféré camper dans les Parcs Nationaux pour l’intimité et l’environnement qu’ils offrent, mais ils ne sont pas donnés. Pour le détail des achats et du budget c’est par ici >

Voici la carte de notre itinéraire complet et détaillé.

ITINÉRAIRE DE 10 jours dans les parcs nationaux de La Gaspésie et du Nouveau Brunswick

étape 1 Parc national du Bic

Parc national du BIC
Parc national du BIC

Nous avons parcouru le Sentier Pic Champlain long de 3km d’une durée de 2 heures aller-retour. L’aller offre une superbe vue sur le Saint Laurent et le parc et mène à un belvédère. Le retour se fait sur une route et n’offre pas grand intérêt. Ce fut malheureusement la seule randonnée possible à faire avec un chien.

Nous nous sommes ensuite rendus sur la plage de l’ile du Massacre pour y admirer un superbe coucher de soleil.

Parc national du BIC
Parc national du BIC
Parc national du BIC

Après avoir admiré le coucher de soleil et avoir pris notre apéritif au bord de l’eau devant cette vue incroyable, nous sommes partis nous installer au camping du Canyon des Portes de l’Enfer pour notre première nuit en tente. Première installation du campement et allumage du feu furent compliqués mais heureusement pour nous, les phares de la voiture nous ont bien aidé. Une fois installés nous avons dégusté des saucisses et aubergines cuites au barbecue.

étape 2 : Canyon des portes de l’enfer

Etant déjà sur place, nous avons rejoint la rivière Rimouski pour le début d’une randonnée tranquille de 2 heures. Première étape de la balade, la chute du Grand Saut, impressionnante de ses 20 mètres de hauteur. C’est à partir de ce point que la rivière commence à creuser son canyon étroit, aux parois abruptes et long de 5 kilomètres.

Canyon des portes de l’enfer
Canyon des portes de l’enfer
Canyon des portes de l’enfer

C’est du haut de la passerelle, 63 mètres au dessus de la rivière, qu’on admire le mieux le canyon. Cette passerelle, la plus haute du Québec et longue de 99 mètres, mène à de jolis points de vue sur le canyon.

Canyon des portes de l’enfer

Le fond du canyon, on peut s’y rendre via la « descente aux enfers », qui porte certainement son nom pour les 300 marches qu’on descend pour rejoindre la rivière mais qu’on doit aussi remonter !

Canyon des portes de l’enfer

Arrivés dans le creux du canyon, nous en avons profité pour pique niquer les pieds dans l’eau fraiche.

Un peu plus loin, on découvre la chute Chaud, haute de 20 mètres entourée de sa végétation verdoyante.

Canyon des portes de l’enfer

Avec encore un peu de marche sur un sentier forestier plus large que le précédent, on arrive au sentier des Marais. On admire cette nature morte, bien que verdoyante, et on ne traine pas car qui dit Marais… dit moustiques !

Après cette jolie randonnée, on reprend la voiture et en route pour le camping de la rivière dans le Parc National de la Gaspésie. La pluie battante, et notre manque d’équipement nous ont obligé à nous arrêté à l’Auberge Pub Chez Bass à Saint-Anne-des-Monts. Nous y avons dégusté de bons plats locaux et découvert la bière locale Pit Caribou !

pub chez bass
pub chez bass

étape 3 : Parc national de la Gaspésie

parc national de la gaspésie

En ouvrant la tente ce matin là, on pouvait apercevoir la rivière à travers les sapins. Après notre petit déjeuner traditionnel de campeur, nous sommes partis sur les sentiers accessibles aux chiens. Malheureusement, après une heure, nous avions déjà fait le tour des sentiers de la chute Sainte Anne et de la Lucarne. Ce fut donc une journée repos où nous avons installé nos chaises de campeurs au bord de l’eau. Proche de notre emplacement de camping, nous avons trouvé une plage de sable où nous étions seuls et avons apprécié ce moment de calme en pleine nature.

parc national de la gaspésie
parc national de la gaspésie
parc national de la gaspésie

Nous avons passé une deuxième nuit au camping de la rivière, dans le Parc National de la Gaspésie où nous avons sympathisé avec nos voisins qu’on retrouvera le lendemain au Parc National de Forillon.

Ce soir là, Ribs et Coleslaw, le tout savament préparé sur notre barbecue !

idée repas camping

étape 4 : Route 132 entre StE Anne des Monts et Forillon

Que la vie est bien faite! Alors que nous avions prévu de passer une deuxième journée dans le Parc National de la Gaspésie, et que nous avions déjà épuisé les randonnées possibles avec le chien, nous avons décidé de prendre notre temps sur la route jusqu’à Forillon. La route 132 est pleine de surprises et nous avons pu faire de nombreux stops !

La route 132 entre Saint-Anne-des-Monts et le Parc National de Forillon, c’est une succession de falaises qui se jettent dans la mer et d’anses avec à chaque fois un village et sa plage au sable grisonant. Chaque village est typique de la région et offre son lot de petites boutiques et restaurants.

Premier stop à La Martre Lighthouse, un joli phare rouge dominant le Saint Laurent du haut de sa falaise, qui s’avère également être un musée.

route 132 gaspésie

 Nous avons ensuite déjeuné sur la plage, dans une traditionnelle cantine, appelée également Casse Croute : Le casse croute la Seigneurerie à St Maxime du Mont Louis.

Nous avons dégusté deux plats typiques de la Gaspésie : la guédille homard et la poutine saumon, délicieux et pour seulement 22$ en tout !

Juste en face, nous avons déniché une « poissonnerie » : Atkins & Frères. Nous y avons fait le plein de rillettes de la mer et de saumon sauvage fumé à l’érable pour notre repas du soir.

casse croute la seigneurerie

Puis nous nous sommes arrêtés sur plusieurs plages et avons pris un goûté dans un café isolé sur le petit port de Cloridorme.

route 132 gaspésie
route 132 gaspésie
route 132 gaspésie

Après quelques courses à Gaspé, nous avons monté notre campement au Camping Petit Gaspé dans le Parc National de Forillon.  En arrivant, on nous explique les mesures de sécurité par rapport aux ours noirs qui peuplent le parc. Nous avons croisé un porc-épique et des baleines mais pas d’ours. En revanche, des amis qui s’y sont rendus quelques mois plus tard en on croisé un qui rodait autour de leur tente !

Après avoir installé notre campement, nous avons dégusté les spécialités locales achetées sur la route : Pain, fromages, rillettes de la mer et saumon fumé à l’érable ! Un repas de rois à la lueur du feu.

étape 5 : Forillon national Park

Au Parc de Forillon, nous avons eu la chance de pouvoir faire les 2 randonnées les plus connues avec le chien ! Les deux sentiers sont complémentaires puisque le premier offre une vue sur la falaise du bout du monde, tandis que le deuxième mène à ce fameux bout du monde !

Nous avons commencé par le sentier Mont Saint Alban. Un sentier plutôt accessible avec son dénivelé de 280 mètres, dont la boucle fait 7.2km. Nous avons mis environ 3 heures. A la moitié du parcours, une tour en bois permet d’admirer un panorama à 360 degrés avec une vue imprenable sur la falaise du bout du monde. Le reste de la randonnée se fait en forêt.

Forillon National Parc
Forillon National Parc

Nous avons fait une petite pause détente et pique nique sur la plage de l’Anse aux Améridiens. Jolie plage de galets, où notre loulou a eu le plaisir de jouer avec un autre chien tandis que nous avons discuté avec les maitres qu’on retrouvera le soir au camping.

Nous avons eu le plaisir de faire la rencontre d’un porc-épic un peu plus loin !

Forillon National Parc
Forillon National Parc

Nous sommes ensuite partis pour la randonnée du bout du monde. Le sentier Les Graves, long de 8 kilomètres, mène en haut de la falaise d’où on peut admirer la vue sur l’estuaire où le Saint Laurent se jette dans l’Atlantique. Pour nous y rendre, nous avons pris un petit chemin de traverse qui longe la route principale en s’enfonçant dans la forêt. Arrivé au bout du monde, un chemin escarpé descend la falaise et mène au bout du monde. C’est en descendant, et en voyant les visages essouflés, qu’on comprend ce qui nous attend pour le retour ! 

Forillon National Parc

Nous avons emprunté le chemin principal pour le retour où nous avons eu une belle suprise. Des chants ont attiré notre attention, et nous avons pu admirer au loin, trois baleines jouer autour d’un  voilier.

Pour finir cette journée en beauté, nous avons pris l’apéritif sur une plage de sable fin, la plage de Cap aux Os, avec une petite baignade dans les eaux fraiches de  l’Atlantique. Pour le soir, nous avons dégusté du saumon que nous avons déniché au dépanneur qui fait face à la plage de Cap aux Os, avec des pâtes, cuites sur le barbecue, une première.

Forillon National Parc
baignade forillon
camping gaspésie

étape 6 : Percé, chute de la rivière portage et rivière Bonaventure

Après deux nuits passées à Forillon, il est temps de paqueter tout notre matériel de camping et de partir pour cette journée bien chargée. Première étape la chute de la rivière Portage, puis la visite de Percé où l’on a fait une pause déjeuner, s’en est suivi une baignade dans la rivière Bonaventure, avant d’accomplir les interminables 4 heures de route pour arriver au camping vers 23 heures.

La chute de la rivière portage

On se gare dans une carrière à la pierre blanche, puis on s’enfonce dans la forêt pour seulement 15 minutes avant de découvrir un point de vue en hauteur sur la chute et les eaux cristallines de ce lieu magique. La courte distance depuis le parking ainsi que la petite taille de la plage de cailloux rend ce lieu malheureusement bondé.

On descend un escalier de bois, puis deux options s’offrent nous pour rejoindre la petite plage qui fait face à la cascade émeraude: attendre son tour pour passer sur un rondin de bois glissant ou se jeter dans l’eau froide. Avec le chien, pas le choix, ce fut la deuxième option. Et il n’a pas apprécié la blague !

chute de la rivière portage
chute de la rivière portage
chute de la rivière portage

Après une petite baignade dans la cascade, nous avons repris la route pour Percé.

Percé

Nous avons marché sur la plage jusqu’à rejoindre le rocher Percé. Arrivés alors que la marée remontait, il a fallu tremper les baskets pour traverser la passerelle naturelle qui relie la plage au rocher.

Percé
Percé
La Maison du Pêcheur Percé

Nous avons suivi les recommandations trouvées en ligne et avons déjeuner sur la terrasse de La Maison du Pêcheur. Au soleil, vue sur le rocher percé à déguster de bons plats locaux, un moment de détente mérité avant de reprendre la route ! Le restaurant a gentiement accepté le chien sur la terrasse.

La Maison du Pêcheur Percé

La rivière Bonaventure

Des amis campeurs nous ont vivement recommandé de descendre la rivière Bonaventure en kayak. N’ayant pas réservé l’activité assez tôt, notre plan B pour profiter de cette rivière aux eaux cristalines : la plage privée Le Malin. Un bon spot baignade, même si l’eau est légèrement glaciale !

Après 4 heures de route, et après avoir croisé le panneau New Brunswick, nous sommes arrivés tard au camping Cedar Cove réservé sur la route et situé à mi-chemin pour la prochaine étape, Hopewell Rocks Park. Les propriétaires n’étaient pas très heureux de nous accueillir si tard… C’est un grand terrain qui a quand même l’avantage d’être au bord de l’eau, mais où l’intimité des campings des Parcs Nationaux nous a manqué.

étape 7 : Hopewell Rocks Park

Après 3 heures de route, une pause courses à Moncton, nous sommes arrivés à Hopewell Rocks Park. Les balades très accessibles du parc rendent le lieu très touristique et des bus entiers déchargent des flots de personnes de tout âge et toute nationalité.

Le lieu se visite à marée basse pour pouvoir déambuler entre les statues de pierre, les doigts de pieds baignant dans la boue. C’est impressionant de voir comme l’eau de l’embouchure est boueuse. Ces eaux marrons changent des eaux turquoises de la veille !

hopewell rocks park
hopewell rocks park
hopewell rocks park
hopewell rocks park

Nous sommes restés nous balader et manger dans le parc et avons attendu que la marée remonte pour observer le paysage se transformer.

hopewell rocks park

Nous sommes ensuite partis à la recherche des antiquaires que nous avions croisé sur la route, un peu en amont du parc. Une ancienne église typique de la région a été réaménagée en antiquaire.

antiquaire nouveau brunswick
antiquaire nouveau brunswick

Nous sommes partis en direction du camping Pointe Wolf dans le Parc National de Fundy.

étape 8 : Parc National de Fundy

Pour cette première journée nous sommes partis de Herring Cove et avons fait le trail qui longe la côte : le sentier Mattthews Head. Arrivés au point de vue, nous avons admiré le panorama qui s’offrait à nous. Attaqués par des sortes de guêpes, nous n’avons malheureusement pas tardé à repartir. Nous nous sommes ensuite détendus sur la plage de Herring Cove, face à la mer.

Fundy national park
holy whale brewery

Nous nous sommes rendus à Alma, pour découvrir ce petit village posté à l’entrée du Parc de Fundy. Nous avons dégusté une des bières de micro-brasseries locales dans ce lieu très atypique : Le Holy Whale Brewery. Nous nous sommes installés au soleil, sur la terrasse de cette église réabilitée en bar, où l’on nous a accepté avec le chien avec plaisir.

holy whale brewery

Nous avons ensuite fait une petite randonnée facile très différente de celle de la matinée puisque nous nous sommes enfoncés dans la végétation : le sentier Dickson Falls.

Fundy national park
Fundy national park

Nous avons terminé la journée par un moment détente et baignade sur la plage juste en contrebas du camping Point Wolf. Nous nous y sommes rendus en longboard avec nos chaises de campeurs sur le dos !

A ma grande surprise, et pour la première fois du séjour, l’eau était chaude !

Fundy national park
Fundy national park

Pour notre deuxième et dernière journée à Fundy, nous sommes partis faire du Canoë sur le lac Bennett. Avec beaucoup de chance, le chien a été accepté sur l’embarcation ! Ce lac bordé de sapins offre une grande plage et quelques petits ilôts. A certains endroits, le canoë flotte sur un lit de nénuphars, tandis que l’on peut apercevoir les grenouilles se faufiler entre les algues. Nous nous sommes arrêtés sur la petite plage d’un îlot pour y pique niquer, seuls au milieu du lac.

Fundy national park
Fundy national park

L’heure du grand départ a sonné… Nous avons divisé en deux les 9 heures de route qui nous séparaient de Montréal, et avons décidé de louer une chambre Airbnb vers Edmundston. Sur la route, nous avons eu la belle surprise de croiser un ours noir !