Road Trip au Portugal, de Peneda-Gerês à Faro

Le Portugal est une destination populaire en Europe. Loin des séjours usuels, nous avons décidé de parcourir tout le pays du Nord au Sud, de la montagne à la mer, en une semaine. Embarquez avec nous dans un road trip à la découverte du Portugal, du parc de Peneda Geres, en passant par les grandes villes de Porto et Lisbonne, la côte Ouest de l’Atlantique, jusqu’à la côte d’Algarve. Vous l’aurez compris, un agenda chargé, qui nous a jamais empêché de profiter de chaque endroit. Le Road Trip était flexible, et nous planifions notre journée et étapes aux petits déjeuners. Seuls les Airbnb réservés dans les grandes villes nous imposaient un rythme au début du séjour.

Notre Road Trip du Nord au Sud du Portugal a commencé par une longue route au départ de Vendée.  Nous nous sommes arrêtés dormir dans la voiture sur une aire d’autoroute Espagnole avant de repartir pour notre première destination, Peneda Geres.

Jour 1 – Découverte de l’est du Parc National de Peneda Gêres

Nous sommes entrés au Portugal par Chaves et nous nous sommes petit à petit enfoncés dans les montagnes de Peneda-Gêres. Il ne nous aura pas fallu longtemps avant de nous sentir complètement dépaysés. Nous avons décidé de faire un stop au bord de la rivière Rabagao, qui au niveau du village de Parafita forme un grand lac bordé de roches blanches. Sur la route principale, un troupeau de bœuf traversait d’un champ à l’autre. Lors de notre descente au lac, les jardins des petites fermes en pierre débordent sur la ruelle, et nous nous sommes faits poursuivre par des poules !

Nous sommes partis direction le Nord du Parc National et avons serpenté les routes de montagne, bordées de forêts aux arbres carbonisés par les feux, avant d’arriver à Paradela. Nous nous sommes arrêtés piquer niquer au niveau du barrage qui offre un joli point de vue sur une retenue d’eau. Nous avons ensuite continué cette route qui redescend au sud et qui longe une vallée et sa rivière. Les paysages sont magnifiques et il y a plusieurs endroits où s’arrêter sur cette route !

Visite du village de Sirvozelo

Notre premier arrêt fut à Sirvozelo, ce petit village de pierre où l’on a l’impression de remonter les siècles. On se gare à l’extérieur du village, et on en fait le tour à pieds. On serpente à travers les ruelles et les maisonnettes de pierre, la vie de la maison se poursuit dans la rue. Certaines maisons sont construites directement dans les roches. Nous n’avons croisé aucuns touristes, c’est sous une atmosphère  calme que nous avons visité le village à l’ombre des grands mûrs en pierre et de la végétation.

Dans le village, nous nous sommes longuement interrogés sur ces sortes de « cercueil sur pilotis » ! Nous avons appris plus tard que ce sont des silos à grains, les Granaries. Nous les avons retrouvés un peu partout dans le parc de Peneda-Gêres.

Baignade à la cascade de Cela

Quelques kilomètres plus loin, nous avons été intrigués par un panneau indiquant la Cascade de Cela. Ayant suivi le premier panneau, nous sommes arrivés par le village de Cela, extrêmement isolé, puis malgré avoir constaté que des voitures étaient garées en amont de la vallée à la chapelle de Santa Luzia, nous avons quand même décidé de descendre le canyon en voiture. La remontée a été très compliquée, on vous conseille de descendre à pieds ! La cascade est incroyable, on peut se baigner dans le bassin bleu turquoise au pied de la chute d’eau, ou monter pour se baigner dans la rivière avant qu’elle ne tombe quelques mètres plus bas. Le site n’étant pas tout à fait au fond de la vallée, le panorama sur le canyon est fantastique. Après une petite baignade, nous avons repris notre chemin vers le sud.

Nous avons fait un petit stop dans le village de Cabril pour visiter la magnifique église et pour acheter de la bonne charcuterie locale pour notre repas du soir. Dans cette ville se trouve un joli restaurant avec sa terrasse suspendue au-dessus de la rivière, restaurant Ponte Nova. Nous ne nous y sommes pas arrêtés, mais mes parents l’ayant fait, ils le recommandent vivement.

Baignade dans la rivière Cavado

Nous avons continué notre route  jusqu’à trouver une petite plage privée pour se baigner dans la rivière Cavado. Dans cette partie de la rivière, les eaux sont très calmes, bordées de sapins, parfois de roches, parfois de plages. Le panorama fait presque penser aux lacs Canadiens.

Nous avons rebroussé chemin et nous nous sommes rendus dans le village de Fafio, où nous avons dégusté une bière à la terrasse du café Fojo dos Lobos.

De retour sur la route, nous avons décidé de partir à la recherche des cascades Tahiti et d’un campement sauvage pour la nuit. Cette cascade est très prisée des locaux, et malgré l’heure plutôt tardive, il y avait encore de nombreuses voitures garées sur le bord de la route. Impossible de camper ici, c’est donc après avoir admiré les eaux turquoise du site, sans s’y baigner, que nous avons continué notre recherche.

Nous nous sommes perdus et avons fait plusieurs tours dans la montagne autour d’Ermida. C’est à la Cascade Arado que nous avons terminé notre journée et avons diné face au soleil qui se couchait dans la vallée. Le panorama est magnifique et nous étions pesque seuls pour en profiter pleinement.

Nous avons dressé notre tente à côté d’un van de voyageurs et nous avons essayé de fermer l’œil malgré tous les bruits de la nature environnante (premier camping en nature!). 23h… Les gardes du parc nous ont réveillés et nous avons dû plier bagage. Cette nuit-là, nous avons dormi dans la voiture sur le parking au pied de l’église d’Ermida et nous nous sommes faits réveiller par les travailleurs embarquant dans des chariotes.

Jour 2 – de Peneda Gêres à Porto en passant par Braga et Guimarães

Après une nuit peu agréable passée dans la voiture, sièges droits, nous sommes revenus sur nos pas, à la cascade Arado pour profiter à nouveau de la vue pour le petit déjeuner. Sur le chemin nous nous sommes retrouvés face à un troupeau de bœufs qui descendaient dans la vallée. Impossible de faire demi-tour et le berger nous a fait signe de ne pas bouger. Lorsqu’on se fait encercler par une vingtaine de bœufs et que les cornes raflent les vitres de la voiture, c’est très impressionnant ! Nous avons installé notre table et avons pris notre petit déjeuner devant la même vue magnifique que la veille au soir.

Sur la route pour Braga, dernier point de vue du Parc de Peneda Gêres, sur la rivière Cavado, magique !

Visite de Bom Jesus

Arrivés à Braga, nous avons commencé par visiter le site de Bom Jesus. Ce lieu est extrêmement touristique, nous étions loin d’être seuls. Pour autant, le lieu vaut le détour. On se promène dans le parc, qui offre tour à tour un jardin fleuri, un jardin à la française, en encore une grotte qui passe derrière une petite cascade. Dans le parc, plusieurs lieux religieux, tout de blanc vêtu. La place principale offre une vue panoramique sur la ville de Braga.

Visite de la ville de Braga

Nous avons déjeuné dans le centre de Braga, puis nous sommes partis à la découverte de la ville en arpentant simplement les rues du centre. Ce que nous retenons de cette ville, c’est ses églises magnifiques, ses maisons recouvertes de carreaux de ciments, ses jolis parcs fleuris, et cette ambiance joyeuse qui y règne.

Visite de la ville de Guimarães

Après quelques heures passées à Braga, direction Guimarães. Nous en avons visité les trois principales parties : la vieille ville, le parc aux multiples chateaux, mais aussi le sanctuaire de Penha situé sur les hauteurs et que l’on rejoint en téléphérique.

Guimarães est une ville historique magnifique. On aime se perdre dans le dédale des vieilles rues et flâner devant les boutiques d’artisans qu’on y croise. Les ruelles sont étroites et piétonnes, pavées de pierres qui semblent centenaires.

Les ruelles de la vieille ville mènent à un grand parc verdoyant où, chose rare, on y trouve un château, un palace et deux églises. Le Palace du Duc de Braganza et le Château de Guimarães. Un musée historique à ciel ouvert. En se promenant dans le parc, on y découvre des monuments historiques à l’architecture d’époques différentes. Le palace est impressionnant par sa hauteur et par ses grands mûrs massifs.

En redescendant dans la vieille ville, nous nous sommes arrêtés déguster des pâtisseries locales dans un petit café situé sous un pont couvert et à la décoration singulière, le Divina Gula. Les desserts portugais, nous le découvrirons au travers du séjour, sont spécifiques à chaque région et tous aussi délicieux les uns que les autres.

Nous sommes ensuite partis à la recherche du téléphérique qui mène en haut du pic rocheux Penha qui surplombe la ville. Du haut de notre cabine volante, nous avons pu admirer la vue sur Guimarães, ainsi que de magnifiques villas d’architecte. Pour se rendre à l’impressionnante église qui veille sur la ville, le Sanctuaire de Penha, il faut se faufiler entre de grandes roches qui forment parfois des tunnels. Sur le parvis de l’église, un grand parc, qui faisait place à une grande fête avec de nombreux stands de nourriture lorsque nous y étions. En remontant le parc, de nombreux petits chemins, toujours à travers les roches, permettent de monter à un superbe point de vue sur le sanctuaire en premier plan et la ville de Guimarães en second plan.

C’est en direction de Porto que nous sommes repartis. Et après quelques heures de voiture, nous avons rejoint notre Airbnb pour nous installer. Nous logions dans un appartement typique de la ville, magnifique, très haut de plafond, et bien sûr de jolis carreaux de ciment au sol !

Nous avons mangé dans un joli restaurant grotte avec ses murs en pierre : Trasca. Le service n’était pas rapide, mais les plats locaux étaient succulents. Le quartier, avec ses petites ruelles étroites et pavées est vraiment agréable pour se promener. On y trouve pleins de restaurants et bars.

Jour 3 – Découverte de la ville de Porto

Nous avons commencé notre journée par faire le tour de la ville de Porto en petit train, nous avons embarqué sur la place du Sé do Porto. C’est une bonne option pour rapidement appréhender une ville et ses quartiers. Nous en avons profité pour repérer où nous voulions revenir dans la journée. Ce tour opérateur proposait également la visite d’une cave à Porto, la plus ancienne de la région selon eux. Notre petit train a donc traversé le pont et nous a conduit à la cave Real Companhia Velha. La visite nous a mené à travers l’histoire de l’entreprise, par les différents anciens bâtiments, jusqu’à nous présenter le processus de fabrication du Porto. Le tout s’est conclu par la dégustation de plusieurs Portos, blancs et rouges, d’âges différents.  Vous l’aurez compris, il était seulement 11h !

De retour devant le Sé do Porto, nous nous sommes rendus sur le pont Luis Porto pour admirer la vue sur la ville. C’est un superbe point de vue panoramique.

Nous avons ensuite visité le Sé do Porto, un monument impressionnant, certainement le plus touristique de la ville.

Juxtaposé, une autre église, Igreja de Sao Lourenço, avec en arrière-plan une vue plongeante sur la basse ville. C’est d’ailleurs par ici que nous avons accédé aux ruelles qui descendent.

Nous nous sommes arrêtés manger dans une toute petite ruelle descendante dans un restaurant Portugais, Casa Porto A Noite. Des prix très bas, une petite terrasse qui nous permettait de déjeuner dans la ruelle, de bonnes recommandations et des spécialités locales, nous n’avons pas hésité longtemps et nous n’avons pas été déçus.

 Petite anecdote, lorsqu’on mange en terrasse : on ne s’en doute pas lorsque l’on voit l’étroitesse de la ruelle, mais en plus des tables installées, les voitures passent à toute allure ! Frôlant la table et projetant de la poussière… On prend peur pour son calamar !

Nous avons continué notre descente vers la basse-ville et avons trouvé là une toute autre ambiance. Les rives du Douro sont bordées de terrasses de restaurants où les touristes comme les locaux se prélassent au soleil.

Nous avons continué notre promenade en remontant une rue jusqu’au Miradouro da Vitoria, qui surplombe la basse ville ainsi que le Douro. Puis en continuant de remonter les ruelles, le quartier est devenu de plus en plus moderne et les rues de plus en plus larges. Après un tour de quartier, nous nous sommes arrêtés déguster des  bières locales dans une boutique-café : Mosaico De Sabores.

Un plus loin, la Praça de Lisboa est étonnante de modernisme. Les jardins forment des toits aux boutiques, et l’on déambule sur un chemin qui passe sous ces jardins suspendus.

Bien qu’il nous semblait étrange de visiter la gare, notre guide du routard nous conseillait de voir celle de Sao Bento. Le lieu vaut le détour pour ces incroyables mosaïques bleutées recouvrant les murs.

Pour finir cette belle journée à Porto, nous avons fait un peu de shopping, dans la rue commerçante de Santa Catarina.

Nous avons repris la route pour 1h30 et avons planté notre tente au camping municipal de Figuera Da Foz. Nous avons cuisiné sur notre réchaud, avec en musique de fond le bruit des vagues. Ce fut une nuit éprouvante, la tempête a battu son plein, et notre tente se trouvait être sur la descente des eaux de pluie.

Jour 4 – Nazaré, Alcobaça et Sintra

Cette journée était dédiée à Sintra, mais nous n’avons pas pu nous empêcher de faire quelques stops sur la route ! 
 

Visite de Nazaré, ville haute et basse

Nous avons choisi de nous arrêter tout d’abord à Nazaré, une ville connue pour ses immenses vagues que l’on peut observer du haut de la falaise. La ville est divisée en deux parties. Nous avons commencé par parcourir les ruelles étroites aux murs blancs de la basse ville, visiter le marché, pour ensuite se promener sur la page.

Puis nous sommes montés en voiture en haut de la falaise. C’est une toute autre ville, avec ses commerces, sa grand place surplombée par un monument grandiose et sa vue plongeante sur la basse ville et la mer. Du haut de la falaise, le panorama est extraordinaire.

Visite d’Alcobaça et de son monastère

Pour notre deuxième stop, nous nous sommes arrêtés non loin de là, à Alcobaça, réputé pour son monastère.

Se promener dans les ruelles de la ville et flâner devant les jolies vitrines des petits commerces est très agréable. Tout est très calme, et le temps parait s’être arrêté. Nous n’avons pas été déçu par le monastère, de par sa taille et sa beauté. Nous en avons courtement visité l’intérieur, entièrement fait de pierre blanche, simple, sans florilège.

Puis nous nous sommes installés sur une des terrasses de la grande place, et nous avons dégusté des pâtisseries locales avec en guise de spectacle, le monastère. La Pastelaria Alcôa est reconnue pour ses sucreries, nous avons goûté les Broinhas de Gema ainsi que les Cornucópias.

Visite de Sintra et de quelques uns de ses châteaux

Après ce bref arrêt d’une heure à Alcobaça, nous sommes partis en direction de Sintra, avec pour objectif de faire deux des cinq châteaux qui peuplent cette seule colline. En arrivant dans le village de São Martinho, et malgré l’heure tardive, il y avait beaucoup de touristes et nous avons eu de la difficulté à se garer. Le village est situé en haut d’une colline, où la vue s’étend sur quelques kilomètres. On y trouve de petites ruelles qui montent et qui descendent avec des commerces et restaurants, mais également le Palais National de Sintra, posé sur une grande place.

Visite du Palais National de Pena

Nous sommes partis à la découverte du Palais National de Pena. Des navettes déposent les touristes depuis la place du palais de Sintra jusqu’aux portes du parc ou même du château. Nous avons choisi de nous y rendre en voiture puis de continuer à pieds à travers le parc. Il aurait été dommage de ne pas flâner dans le magnifique parc qui entoure le Palais. De nombreuses trouvailles vous attendent sur les chemins qui grimpent, et de beaux points de vue sur ce Palais multicolore ! Notre billet nous permettait de faire seulement le tour des remparts. Cet endroit est vraiment magique, les murs jaunes côtoient les murs rouges et les carreaux de ciments mauves. Les décorations extérieurs du Palais sont impressionantes de détails.  Les portails en pierre sont aussi multi matières que les murs du Palais sont multicolores ! Des pics, des ronds, des torsades, des rosasses et tout autre formes créatives qui font de ce Palais un chef d’œuvre architectural !

visite de Quinta da Regaleira

Pour notre deuxième château, c’est une autre histoire ! Après le monde enfantin, les couleurs et avoir été perché en haut de la montagne, nous voilà arrivés dans la pierre austère, la jungle, les tunnels et les passages secrets. Munis de notre plan, nous avons pris soin de ne manquer aucun recoin du parc de Quinta da Regaleira, et nous nous sommes amusés comme des enfants !

 Dans le parc, on croise plusieurs bâtiments en pierre, aux détails impressionnants et à la végétation envahissante. On a l’impression de découvrir des temples mayas dans la forêt tropicale, et on se prend vite pour Indiana Jones ! Certains bâtiments sont des châteaux, d’autres des églises, ou encore juste des tours plantées ci et là.

Mais lorsqu’on pousse une porte ou lorsqu’on prend un escalier, on ne sait jamais où l’on va ressortir ! Deux très grands tunnels, simplement illuminés de LED, traversent le parc par le sous-sol, et l’on ressort soit derrière une cascade, où bien par un des deux puits magnifiquement sculptés du parc.

Dans le parc, on rentre aussi dans les monuments où l’on découvre des pièces décorées au style de l’époque. Nous avons pu parcourir tout le parc juste avant sa fermeture !

Nous avons ensuite rejoins Lisbonne et le Airbnb que nous avions loué dans le centre-ville. Nous avons garé la voiture gratuitement en périphérie de Lisbonne, proche du métro Laranjeiras, qui nous a permis de rejoindre ensuite le centre-ville.

Jour 5 – Visite de la ville de Lisbonne et de bélem

Nous avons commencé notre journée par un petit déjeuner Pasteis de Nata dans la boulangerie du quartier où nous avons passé la nuit, Bairro Alto.

Nous avons ensuite pris le tramway typique du vieux Lisbonne pour nous rendre dans le centre de la ville.

 Nous avons commencé par escalader le centre jusqu’au château de S. Jorge, qui perché sur sa colline, offre un magnifique point de vue sur Lisbonne. Nous avons fait le tour du château mais ne l’avons pas visité car il y avait beaucoup de touristes. Pour sortir de la foule, nous sommes monté jusqu’au point de vue Graça.

Pour rejoindre le vieux quartier d’Alfama, nous avons descendu la colline du château par des passages, escaliers et au détour de ruelles, nous avons pu observer de jolis tags poétiques.

Aux portes de l’Alfama, le mirador Santa Luzia offre une vue sur les maisons blanches typiques du vieux quartier et pour arrière-plan contrastant, les énormes bateaux de croisière. Malgré l’attrait touristique pour ce quartier, certainement le plus connu et représentatif de Lisbonne, nous nous sommes perdus loin de la foule dans les ruelles aux murs blancs et où les vêtements des habitants s’étendant d’une fenêtre à l’autre. On croise au passage de jolies minuscules places souvent surplombées de leur église.

Pour rejoindre la Place do Comércio, on croise la cathédrale de Lisbonne en bord de route. Cette grande place est encerclée de Palais impressionnants aux murs jaunes, et fait face au fleuve Tagus. C’est devant ce beau panorama que nous avons dégusté un bon risotto sur la terrasse du luxueux restaurant Populi.

Nous sommes ensuite montés à l’Arco da Rua Augusta, qui, loin d’être le point de vue le plus touristique de la ville, offre un magnifique panorama à 360 degrés. C’est donc dans le calme, loin de la foule, que nous avons pu admirer d’un côté le fleuve Tagus et de l’autre Lisbonne, accrochée à la Montagne.

Nous avons remonté la ville par la rue Augusta pour nous rendre à la place do Rossio pour prendre le bus pour Belém. Cette grande place au sol dessiné et avec sa fontaine en son centre, offre un point de vue sur plusieurs bâtiments historiques. Cette partie de la ville, le quartier de Baixa, est plus moderne et offre de nombreux commerces. Un moment shopping s’y prêtait donc !

Un bus nous a emmené direction Belém. Sur place, nous avons visité le Monastère des Hiéronymites, en Portugais : Mosteiro dos Jerónimos. Sa grandeur, ses sculptures, son cloitre et ses abrupts murs de pierre blanche, font du monastère un lieu à ne pas manquer !

Pour le goûter nous avons dû faire preuve de patience pour s’attabler dans le lieu le plus connu du pays pour ses fameuses Pasteis de Belem. Le restaurant est immense, composé de dizaines de salles, et d’immenses cuisines où les vitres permettent de voir les pasteis en préparation. Nous avons dégusté nos pâtisseries avec un verre de Vinho Verde Gatao.

De retour à Lisbonne, c’est de nuit que nous avons continué à parcourir les rues de la ville. Le bus nous ayant déposé dans le quartier de Cais Do Sodré, nous en avons profité pour manger au TimeOut Market de Lisbonne, qui propose toutes les cuisines du monde, que l’on déguste attablé dans le grand hall de cet ancien marché couvert.

En remontant le quartier, au détour d’une rue, l’elevador da Bica, un tramway stationné dans une ruelle en pente, devenu attrait touristique de la ville.

Nous avons ensuite traversé la ville pour rejoindre le restaurant repéré plus tôt dans le quartier de l’Alfama afin d’assister au fameux Fado. C’est à la terrasse d’un petit restaurant passage Largo de Sao Rafael, situé sur une jolie place de village au croisement de 2 ruelles étroites, que nous avons dégusté une Sangria blanche tout en admirant le spectacle. Le Fado est genre musical typique Portugais.

Jour 6 – Route de Lisbonne à Sagres, à la découverte des plus belles plages de l’Ouest du Portugal

Levés de notre Airbnb de Lisbonne, nous avons repris notre petit déjeuner au même endroit que la veille puis sommes partis récupérer la voiture en périphérie de la ville.

Vila Nova de Milfontes

Après plus de deux heures de route, notre premier arrêt fut à Vila Nova de Milfontes, à la plage Do Farol, situé à l’estuaire de la rivière Mira qui se jette dans l’Atlantique. En voyant le restaurant Choupana, cabane en bois nichée sur ses pilotis, pieds dans l’eau, nous avons décidé de déjeuner dans ce lieu unique.

C’est sur la terrasse face à l’océan, que nous avons dégusté du poisson grillé accompagné de pommes de terre vapeur et salade. Un repas simple, typique Portugais, et délicieux. En descendant l’escalier du restaurant, on se retrouve sur une plage envahie par des totems de galets.

Le centre de Vila Nova de Milfontes est un petit village donnant sur l’estuaire de la rivière Mira. Ses petites ruelles bordées de maisons blanches vaut le détour.

La plage d’Odeceixe

Après 40 minutes de route, notre deuxième étape, Odeceixe. Les choix de stops sur la route entre Lisbonne et Sagres c’est décidé en fonction des plus belles plages du Portugal, dont Odeceixe faisait partie. On traverse une toute petite station balnéaire, toujours aux maisons blanches, avant d’arriver sur une magnifique plage sauvage entourée de falaises.

la plage de Bordeira

Après un court arrêt sur la plage, nous avons continué notre route pour nous rendre, 40 minutes plus loin, à la plage de Bordeira. La côte, faite de falaises, est magnifique et la surprise en voyant la plage est totale. La plage de Bordeira est impressionnante par sa taille, tant en longueur qu’en profondeur. Plus on s’éloigne de la mer, plus on s’enfonce dans les dunes.

C’est d’en haut de la falaise, où nous nous sommes garés avant de descendre par un chemin en bois, qu’on s’émerveille le plus de la beauté du paysage. Nous nous sommes installés sur la plage et avons pris notre apéritif local ici.

Pour la première fois, nous avons réussi à faire du camping sauvage au Portugal ! C’est dans le creux d’une dune, tout en haut de la falaise surplombant la mer et la plage, que nous avons dégusté des spécialités locales et installé notre tente. Le coucher de soleil fut un moment magique, tout comme l’ouverture de la tente au lever !

Jour 7 – Sagres et la côte d’Algarve

Un bon café fait sur notre réchaud, un petit déjeuner avec la splendide vue sur la baie de Bordeira, puis nous voilà repartis pour seulement 30 minutes de route, direction Sagres !

Cabo de São Vicente

Notre point de chute, l’extrême pointe Nord-Ouest de l’Europe, le phare de Cabo de São Vicente. Derrière le phare, d’abrupte falaises de roche. Un rocher se démarque par sa forme de botte. Ce cap est aussi un endroit très venteux, où pour avoir fait l’erreur je ne recommande pas de porter une robe !

Fortaleza de Belixe

Notre second arrêt, Fortaleza de Belixe, des ruines de château fort surplombant l’océan du haut de sa falaise. L’eau commence a prendre une belle couleur bleu turquoise, les falaises grises ont laissé place à une roche couleur sable, bienvenue sur la côte d’Algarve ! L’endroit est surtout appréciable pour sa vue.

Une excellente adresse, pour avoir cherché en vain un magasin d’artisanat Portugais tout au long de notre voyage : Artesanato a Mó. Cet énorme magasin offre de la vaisselle et des vases en faïence portugaise, mais aussi de jolis souvenirs du sud du Portugal. Les prix sont très abordables, et puisque nous étions en voiture, nous avons pu ramener pleins de choses !

La plage Do Tonel

Nous avons enfin pu descendre la falaise pour rejoindre la plage Do Tonel située aux portes de Sagres. Une jolie plage à flanc de roche.

Le port de Sagres

Puis c’est sur le petit port de Sagres que nous avons fait notre prochaine pose. Dans cet endroit authentique, seuls avec les pêcheurs, nous avons pu admirer leurs balais et observer le matériel de pêche qui paraissait assez ancien.

La ville de Lagos et tour en bateau sur la côte

Arrivés à Lagos, nous nous sommes promenés dans cette jolie station balnéaire à la recherche de notre déjeuner. Sur le port, nous avons été accostés par un tour opérateur proposant des balades privées en bateau dans les grottes bordant la côte. Après avoir acheté de quoi grignoter dans une boulangerie, nous avons décidé de partir avec lui !

La côte est un vrai gruyère et notre petit bateau pouvait s’infiltrer dans tous les recoins de la falaise malgré les marées ; les plus grosses embarcations ne peuvent s’y rendre. Des lagons bleus s’étendent jusqu’au fond de tunnels creusés dans la roche. Le spectacle est incroyable, malgré un très grand nombre de bateaux et canoës un peu partout.

En passant devant une petite plage dont le sable fin trempe ses pieds dans l’eau turquoise, coincée entre deux falaises et d’apparence non accessible depuis la terre, le chauffeur nous a donné le secret local pour y accéder.

Praia da Balança

Après le tour de bateau, nous avons donc rejoint cette plage, Praia da Balança. Cela demande un peu d’escalade pour s’y rendre, mais grâce à la difficulté d’accès il n’y avait que quelques personnes ! Nous avons profité de ce moment au soleil, sur cette plage sauvage, pour nous baigner et nous reposer. Puis, la marée montant, et les canoës arrivant en masse, nous sommes repartis.

Albufeira de nuit

Nous avons passé un long moment à la recherche du meilleur endroit pour planter notre tente en pleine nature. Malheureusement, toute la côte est très touristique, et aucun endroit ne semble être resté sauvage. C’est donc à la dernière minute que nous avons réservé notre emplacement au camping Albufeira. Ce camping absolument immense n’était pas le lieu tranquille pour passer une bonne nuit. Nous nous sommes endormis avec les chants du karaoké et réveillés par les enfants qui tournaient autour de la tente. Mais cela nous a permis de rejoindre le centre d’Albufeira à pied ce soir-là. Après un petit tour dans cette ville aux allures de petit Vegas, nous avons pris un cocktail en terrasse. C’est impressionnant comme tout est illuminé, du monde chante et danse dans les rues, buvant dans leurs gobelets XXL typique de Vegas.

Jour 8 – Côte de l’Algarve et Faro

La plage de Marinha

Après un petit déjeuner au camping, nous avons commencé notre journée sur la plage de Marinha. A marée basse, il est possible d’escalader les rochers jusqu’à atteindre la fameuse double arche qui fait la réputation de cette plage. Cette magnifique plage rocheuse offre plusieurs endroits à l’abris des roches pour s’allonger sur sa serviette et piquer une tête en toute tranquilité. Nous avons profité de la plage avant que les touristes arrivent en masse, puis sommes repartis à la recherche d’un accès pour la grotte de Benagil.

La grotte de Benagil

Arrivés sur la plage de Benagil, ne sachant pas que la grotte était accessible très facilement à la nage, nous avons pris un bateau. C’est avec un groupe cette fois ci que nous avons parcouru la côte et que nous nous sommes enfoncés dans les multiples grottes qui creusent la roche et laisse la mer s’infiltrer jusqu’à de toutes petites plages sombres. Le paysage était plutôt similaire à celui de la veille, plus à l’Ouest, mais un tour en mer dans ces incroyables paysages est toujours agréable !

C’est en revenant vers le point de départ que nous nous sommes enfin rendus à la grotte de Benagil. De nombreux bateaux déposaient les touristes, tandis qu’une autre vague de personnes venait à la nage. C’est donc avec du monde que nous avons découvert c’est endroit incroyable. Deux arches dans la roche permettent d’accéder à une plage couverte d’un dôme rocheux mais éclairé par un faisceau du soleil se faufilant dans un petit trou.

Ce fut notre dernier contact avec la mer pour ce grand Road Trip au Portugal.

La ville de Faro

 Nous sommes partis en direction de la grande ville de Faro. Garés au Nord de la ville, nous l’avons traversé à pied jusqu’aux rails qui bordent la mer. Malgré une longue marche à travers les ruelles pavées bordées de maisons aux murs blancs, c’est surpris que nous ayons observé une absence de commerces, de personnes, d’animation, de vie tout simplement. Au centre de la ville, nous avons réussis à trouver une rue commerçante.

La ville de Tavira

C’est donc rapidement que nous avons repris la route pour Tavira. Cette jolie ville est séparée en deux par une rivière, un vieux pont reliant les deux parties de la ville. Dans la vieille ville, l’église de Santa Maria do Castelo, éclatante de blancheur, surplombe les ruines du Château de Tavira, situé en hauteur de la ville, au milieu d’un parc. C’est ensuite des rues commerçantes que l’on descend pour rejoindre la rivière.

Au bord de la rivière Gilao, nous avons déniché un marché couvert, le Mercado Da Ribeira, qui offre aussi des terrasses au bord de l’eau. C’est au soleil, dans cet endroit agréable que nous avons pris un verre et apprécié notre dernière journée au Portugal.

Le village de Cacela Velha

C’est dans le tout petit village de Cacela Velha que nous avons terminé notre périple d’une semaine au Portugal. Ce village est superbe ! Il est composé de quelques maisons blanches aux encadrements de couleurs vives, et surplombe l’Atlantique dans un paysage très différent des précédents. La côte change, les falaises ont laissé place à des bancs de sables ressemblant plus à des marais qu’à des plages. Nous avons diné sur la terrasse du restaurant Casa Velha. La vue sur le parking ne nous a pas empêché d’apprécier le lieu et la cuisine typique Portugaise.

C’est donc le ventre plein que nous avons entamé les 15 heures de route du retour pour la Vendée. Nous avons roulé un maximum, puis avons dormi quelques heures, comme à l’allé, sur le parking d’une aire d’autoroute espagnole.