2 semaines de road trip au Guatemala

Le Guatemala est une destination préservée et riche en culture, qui offre une incroyable diversité de paysages. En tant que voyageurs qui apprécient les endroits peu touristiques, nous avons été comblés. Nous sommes partis en couple pour les deux premières semaines de décembre, avec une particularité : j’ai effectué ce voyage avec des béquilles, après avoir cassé ma jambe trois mois et demi auparavant et avoir été immobilisée pendant trois mois. Malgré cela, nous avons choisi de faire du backpacking et de dormir dans des auberges de jeunesse pour respecter notre style de voyage. Cependant, nous avons opté pour la location d’une voiture pour plus de confort et pour éviter de courir après les bus. Maxim, surnommé « le Sherpa », a dû porter les deux sacs tout au long du voyage.

LA CARTE DE NOTRE ROAD TRIP DE 2 SEMAINES AU GUATEMALA

Location d’une voiture au Guatemala

Nous avons loué une voiture chez Dollar à l’aéroport de Guatemala City pour un coût initial de 300 $ pour deux semaines. Toutefois, nous avons rapidement compris que l’assurance était beaucoup plus chère, ce qui a porté le coût total à 1000 $. Peu de voyageurs choisissent de louer une voiture dans ce pays de backpackers. Nous avons croisé les mêmes personnes dans les auberges de jeunesse tout au long de notre voyage (qui a été riche en rencontres !), et seul un autre couple avait loué une voiture. Si vous décidez de louer une voiture, il faut être prêt à conduire sur des routes qui s’arrêtent d’un coup et à avoir le cœur bien accroché. Nous avons opté pour la voiture la moins chère pour ne pas avoir l’air de touristes et pour pouvoir nous garer partout en toute sécurité. Nous avons parfois regretté de ne pas avoir un 4×4 lorsque la route se transformait soudainement en montagne, avec des torrents à traverser et des grosses roches à surmonter. Nous avons traversé une rivière avant d’arriver au lac Atitlán, et nous avons dû faire deux heures de route très rocailleuse entre Lanquin et Rio Dulce. Mais dans les petits villages, nous étions contents de notre voiture !

Quand partir au Guatemala?

Nous avons choisi de partir en décembre, car il était prévu une journée de pluie en moyenne. Toutefois, nous avons eu de la pluie presque tous les jours. Heureusement, cela ne durait jamais toute la journée, ce qui nous a permis de visiter les principaux sites touristiques sous un grand soleil. En revanche, les nuits étaient très pluvieuses, et nous tout était toujours humide. Nous avons dormi dans des cabanes en paille, une particularité du Guatemala. Que ce soit dans les Airbnb, les auberges de jeunesse ou les hôtels, les fenêtres ne ferment pas vraiment, pas rassurant pour quelqu’un comme moi qui déteste les bestioles, et notamment les araignées. J’étais rassurée de ne pas en avoir vu, même dans la jungle (on m’a rapporté qu’il y en avait de très grosses à Tikal, cependant).

Comment s’habiller pour voyager au Guatemala

Si vous vous apprêtez à visiter le Guatemala, il est important de prendre en compte leur culture et leur climat. Les habitants sont pudiques, donc il est conseillé de porter des tenues confortables qui ne sont pas trop courtes, surtout pour les filles. Optez pour des tenues de sport à séchage rapide comme des leggings et un k-way, et n’oubliez pas d’emporter plusieurs paires de chaussures pour que vous soyez prêts à toutes les éventualités. Lorsqu’il pleut, il peut faire froid, donc il est préférable de prévoir des vêtements chauds, notamment pour les soirées.

La sécurité pour voyager au Guatemala

Dans l’ensemble, nous nous sommes sentis en sécurité pendant notre voyage au Guatemala. Bien que nous ayons été un peu méfiants à Guatemala City, nous avons trouvé le reste du pays plutôt sûr. Vous remarquerez des gardes armés postés devant les banques et les magasins d’électroménager, et la police est également présente partout. Cependant, nous avons vécu un moment de frayeur lorsque nous sommes tombés sur un barrage routier sur une piste rocheuse. Un individu nous a demandé l’équivalent de 60 $ pour passer. Nous ne savions pas s’il était armé ou s’il y avait un autre barrage plus loin, alors nous avons choisi de payer plutôt que de prendre des risques inutiles.

LES ETAPES DE NOTRE VOYAGE AU GUATEMALA

ETAPE 1: GUATEMALA CITY - 1 JOUR

Notre voyage a commencé à Guatemala City, où nous avons passé notre première nuit dans un Airbnb confortable et privé situé dans le centre historique de la ville. Le coût était d’environ 40 $ par nuit. Nous avons dîné dans un restaurant mexicain sympa et coloré, appelé « Tremendo Garcia ». Nous avons fait une promenade dans le centre historique et dans quelques autres zones, mais nous vous conseillons de ne pas vous aventurer trop tard le soir, car peu de lieux restent ouverts tard et la sécurité semble diminuer un peu.

IMG_4015

ETAPE 2 : ANTIGUA - 2 JOURS

Nous avons ensuite visité Antigua, une ville absolument magnifique avec ses rues pavées et ses maisons colorées. Nous avons dû annuler notre ascension du volcan Acatenango pour voir le Fuego actif, mais nous sommes restés dans le magnifique Selina (qui a plusieurs auberges au Guatemala et dans le monde) pour 70 $ la nuit. Nous avons visité quelques-unes des nombreuses ruines et nous avons parcouru les alentours en voiture. Nous avons apprécié la vue sur les volcans depuis la terrasse sur le toit de l’Antigua Brewing Company.

L’hotel Selina a Antigua

Voici quelques photos d’Antigua de nuit. Antigua Brewing Company est une super adresse pour voir la ville d’en haut !

Il y a de nombreuses ruelles et ruines à visiter à Antigua. Nous conseillons le brunch sur le toit terrasse du Café El Portal, qui offre une très jolie vue ainsi qu’un bon repas.

Autour d’Antigua, on trouve plusieurs jolies villes anciennes. Nous avons notamment fait Ciudad Vieja, San Juan del Obispo dont les places centrales sont superbes (attention aux pétards, je déteste ça !). Puis nous nous sommes perdus dans les ruelles de Santa Maria de Jesus et nous avons eu quelques frayeurs tellement c’était serré… pas grand-chose à voir dans cette ville. Un peu plus loin nous avons fait une dégustation de vin a Vinedo Chateau Defay, un petit château perdu dans la montagne et entoure de ses vignobles. Nous y avons également mangé dans les jolis jardins mais c’était cher.

ETAPE 3 : LAGO ATITLAN - 2 JOURS

Le Lago Atitlan était notre prochaine destination. La vue sur le lac et les deux énormes volcans qui bordent le lac était incroyable dès notre arrivée. A Panajachel, nous avons garé notre voiture chez Selina gratuitement (en demandant !), mangé sur place, marché dans la ville puis pris une des lanchas (petit bateau du lac) pour quelques pièces en demandant de nous déposer à notre hôtel (les lanchas connaissent les hôtels et déposent les voyageurs sur leur chemin vers les différentes villes du lac.) 

Nous avons logé dans un des plus beaux hôtels du pays, l’hôtel El Mundo, pour 70 $ canadiens la nuit. C’était un lieu incroyable, a flan de montagne, dont les premiers balcons sont sous l’eau, les autres paliers arborant des jardins extraordinaires, parmesés de bancs, hamac et pergolas. C’est le côté du lac où il faut rester, afin de profiter de la vue sur les deux balcons. On retiendra de cet hôtel l’excellent service, les petits déjeuners avec vue, et les soupers cozy sur le balcon extérieur ou dans la salle du restaurant. Nous avons emprunté un kayak afin de faire un tour sur le lac sous un grand soleil. 

Nous avons juste eu le temps d’aller visiter San Marco la Laguna, un village hippie surprenant que nous recommandons. Ca vaudrait le coup de rester 1 ou 2 jours de plus pour rejoindre les autres villes du lac en bateau.

ETAPE 4 : CHICHICASTENANGO ET HUEHUETENANGO - 1 JOUR

 Si j’avais su, j’aurais planifié différemment notre itinéraire! Nous aurions dû rester une journée de plus sur le lac Atitlan car nous ne voulions plus partir. Cela nous aurait permis de visiter le marché de Chichicastenango qui n’a lieu que le jeudi et qui est apparemment un incontournable du Guatemala (on nous l’a confirmé en chemin!). Nous aurions alors pu faire l’impasse sur Huehuetenango qui était un très gros détour pour si peu de temps passé sur place. Si vous allez à Huehuetenango, assurez-vous de rester plusieurs jours pour pouvoir faire de la randonnée à pied ou à cheval vers le lagon proche de la frontière mexicaine. Assurez-vous également de prendre le temps de vous arrêter dans le coin de Nebaj.

Nous nous sommes arrêtés rapidement à Chichicastenango un mercredi et avons mangé dans un restaurant très sympa, Casa Saint Juan. Ensuite, nous avons découvert la « petite » partie du marché et la place principale.

La route vers Huehuetenango était ensuite longue mais magnifique, et nous sommes arrivés à la tombée de la nuit. Nous avons loué un Airbnb en plein centre, une grande maison où ils louaient des chambres individuelles à 30 $ la nuit, mais seule la nôtre paraissait louée. Nous avons eu la belle visite d’un cafard, mais nous étions quand même bien placés. Nous n’avons pas trouvé grand intérêt à cette ville… 

Le lendemain, nous avons visité le site archéologique maya de Zaculeu, qui n’était pas très grand pour la région, mais n’en ayant jamais fait, j’ai beaucoup apprécié. Nous étions en plus les seuls sur place!

ETAPE 5 : Lanquin et Semuc Champey

Notre périple vers Lanquin et Semuc Champey a été une aventure passionnante. Bien que la route ait été longue, nous avons apprécié les magnifiques paysages et les charmants petits villages mayas que nous avons traversés en voiture. À notre arrivée à Lanquin, nous avons été heureux d’apprendre que la route Coban-Lanquin ne prenait plus que trois fois moins de temps qu’avant, car elle avait été améliorée il y a quelques mois. Avant, c’était une piste…

Nous avons séjourné à l’hostel El Retiro (43 $ la nuit) situé au bord de la rivière, avec une magnifique terrasse et des installations pour s’amuser en plein air et dans l’eau. Malheureusement, il a tellement plu que nous n’avons pas pu en profiter autant que nous l’aurions souhaité. C’est à l’hostel El Retiro que nous avons décidé de modifier nos plans. Au lieu de passer trois jours à Lanquin, nous avons raccourci notre séjour à deux jours. Au lieu de passer cinq jours à Rio Dulce et Livingston, nous avons réduit notre séjour à trois jours. Nous avons suivi les conseils de nos nouveaux amis backpackeurs qui nous ont recommandé de nous rendre à El Paredon, sur la côte Pacifique, où le soleil brille et où il fait 30 degrés. Nous avons donc modifié gratuitement nos réservations d’hôtel, avons réservé une nuit à Guatemala City sur la route pour El Paredon, et deux nuits à El Paredon sur la plage !

Malgré la pluie, nous avons pu profiter de la grande salle principale ouverte de l’hostal El Retiro, où nous avons joué à des jeux de société et avons fait de belles rencontres. Les marches mouillées ont été un défi supplémentaire pour mes béquilles, mais cela nous a permis de parler avec d’autres voyageurs. Nous avons profité de quelques heures de beau soleil pour visiter Semuc Champey. Nous avons été très chanceux avec le temps, il a plu fort en y allant, il a encore plu fort en revenant, mais nous avons eu la chance de profiter du grand soleil sur place et même de nous baigner. Pour nous rendre à Semuc Champey, nous avons laissé notre voiture et avons pris un 4×4 qui transportait de nombreuses personnes à l’arrière, debout sous la pluie. Heureusement, j’ai pu rester au sec devant, car j’étais en béquilles, mais ce n’était pas le cas pour Maxim ! L’hôtel a payé le taxi collectif pour nous, car les distributeurs de banque ne fonctionnaient pas ce matin-là en ville en raison d’un problème de réseau. Toutefois, une fois sur place, nous avons découvert qu’il fallait de l’argent liquide pour visiter Semuc Champey ! Nous avons demandé à tout le monde, et au bout de 30 minutes, le chauffeur a fini par nous prêter de l’argent moyennant une commission, ouf ! Les piscines étaient magnifiques, comme en témoignent les photos. Nous avons passe un bel apres midi a se baigner dans les piscines

 Nous avons également visité la grotte de Lanquin, où nous avons eu quelques difficultés au début pour que je puisse passer avec mes béquilles. Mais au final, j’ai réussi à m’en sortir très bien, en rampant la plupart du temps ! Toutefois, je recommande la prudence, car une personne s’est ouverte la tête sur un stalactite et une autre a glissé. Il est essentiel d’attendre la tombée de la nuit pour voir les milliers et milliers de chauves-souris sortir par la petite entrée de la grotte. D’ailleurs, nous sommes sortis en même temps qu’elles, et c’était incroyable de voir comment elles nous évitaient ! C’était un spectacle magnifique. Nous avons également tenté de visiter une fabrique de cacao très populaire dans la région, sans passer par l’auberge pour éviter des frais supplémentaires, mais nous sommes tombés sur un endroit très bizarre et gardé ! Cela nous a finalement valu une belle balade dans la vallée.

Etape 6 : 3 jours Rio Dulce et Livingston

Notre périple de trois jours à Rio Dulce et Livingston a été l’un des moments forts de notre voyage au Guatemala, même si la route pour y arriver n’a pas été de tout repos. Nous avons dû affronter une route difficile et impraticable, avec des montées rocheuses et un barrage à la fin où nous avons dû payer pour passer. Mais les magnifiques paysages que nous avons traversés en valaient la peine.

Arrivés à Rio Dulce, nous avons été accueillis par une personne charmante qui nous a conduits au parking de la marina sous le grand pont principal. De là, nous avons pris un scooter pour rejoindre la marina, d’où nous avons pris un bateau local (lanchas) en direction de notre petit paradis de la jungle : l’Hotelito Perdido. Le trajet en bateau à travers le lac Izabal et le Rio Dulce était spectaculaire, même si nous n’avons pas eu la chance de voir les crocodiles près du pont et du château.

L’Hotelito Perdido, perché sur pilotis au cœur de la jungle, était un véritable havre de paix. Nous avions une chambre sur deux étages dans une petite paillotte en bois, avec une vue imprenable sur le Rio Dulce. Le lieu de vie tout en bois avec des hamacs, où tout le monde se retrouve à 18h pour partager un délicieux repas autour d’une grande table, était un moment convivial inoubliable. Au bord du Rio, nous avions à notre disposition des transats, des hamacs, un long ponton avec des canapés et des balançoires au-dessus de l’eau. Nous pouvions nous servir nous-mêmes à boire et à manger sur un système de confiance et noter dans un cahier ce que nous consommions.

Les deux soirs sur place, nous avons pris les kayaks et avons profité du coucher de soleil sur l’eau avec un couple que nous avons rencontré sur place. C’était tellement paisible et relaxant.

Le premier jour, nous avons rejoint les thermes à 20 minutes en barque, un lieu où il y avait également une petite grotte à visiter avec un guide. Les pélicans se baignaient avec nous dans les eaux chaudes, mais sur le retour en kayak, nous avons eu une belle frayeur lorsque deux geysers sont sortis de l’eau à 1 mètre de nous et ont secoué notre kayak. En arrivant à l’hotel, nous avons appris que c’était un lamentin qui avait pris peur et avait fui au fond de l’eau.

Le lendemain nous avons réservé une visite guidée auprès de l’Hotelito Perdido pour découvrir les célèbres sites de Siete Altares et Playa Blanca. 

Siete Altares nous a émerveillé avec ses piscines naturelles aux eaux cristallines. Nous ne nous attendions pas à découvrir un endroit aussi magnifique et paisible. La nature luxuriante qui l’entoure donne l’impression d’être plongé dans un autre monde, loin de la civilisation.

La plage de Playa Blanca était également un enchantement. Propre et bien entretenue, nous avons été agréablement surpris de voir que l’endroit était préservé de la pollution plastique, malheureusement très présente sur les autres plages que nous avions visitées auparavant. En arrivant sur la plage, on nous a offert une boisson gratuite, ce qui était une belle attention.

Après une balade dans la charmante ville de Livingston et un délicieux déjeuner de ceviche, nous avons passé l’après-midi à nous détendre dans les hamacs de notre Hotel, Casa Nostra. Livingston n’offre pas beaucoup d’activités, une journée suffit largement pour la visiter.

Le soir, nous avons décidé de dîner dans notre hôtel, qui est également un restaurant réputé. Nous avons été ravis de découvrir que la nourriture était excellente et le service attentionné, sans oompter la vue sur l’océan.

Si vous êtes à la recherche d’un endroit paisible et naturel, Livingston et ses environs valent vraiment le détour. Livingston a une histoire tres interessante, je vous conseille d’en lire plus sur l’histoire des Garifunas.

Etape 7 : 2 jours a El PAredon

Notre étape à El Paredon a été une agréable surprise, recommandée sur la route par des locaux. Après avoir pris un bateau de Livingston jusqu’à Rio Dulce, nous avons repris la voiture pour cinq heures d’autoroute jusqu’à Guatemala City, où nous avons passé la nuit. Le lendemain, en trois heures de route, nous avons rejoint El Paredon, accueillis par le soleil et les 30 degrés que nous attendions ! Nous avons adoré notre hôtel Surf House, pour un tarif raisonnable de 82 $ par nuit. Nous avons séjourné dans des paillottes sur pilotis avec vue sur la mer et disposant d’un salon extérieur privé avec table et hamac.

Nous avons occupé nos journées à jouer à des jeux de société avec des amis suisses sur la terrasse de l’hôtel, nous nous sommes baignés dans la piscine, ainsi que dans l’océan Pacifique. 

Nous sommes partis tôt un matin pour participer à une activité de conservation de la faune marine en libérant des bébés tortues dans leur environnement naturel. 

Nous avons loué des kayaks et navigué dans les mangroves situées derrière le village de surfeurs. Nous n’étions pas certains de croiser ou non des crocodiles, ce qui nous a rendus un peu nerveux. Le loueur nous avait assuré qu’ils étaient plus loin, mais où exactement ?!