2 semaines dans le Sud du Brésil

J’ai (Faustine) effectué ce Road Trip de 2 semaines avec une copine pendant que Maxim était de rallye en Argentine. Revenant moi-même de deux semaines rallye, le Trophée Roses des Andes, l’objectif des 2 semaines au Brésil était de se reposer tout en découvrant une partie de cet immense pays qu’est le Brésil. D’autant que 2 semaines plus tard j’enchaînais avec un Road Trip Bolivie Pérou avec Maxim !

Le Sud du Brésil offre des paysages et surtout des plages somptueuses ! En revanche, nous avons été surprises par le coût de la vie, surtout dans un pays avec beaucoup de pauvreté…

Itinéraire d’un Road Trip de 2 semaines dans le sud du Brésil

Durant 2 semaines, nous avons évolué dans les états de Sao Paulo et de Rio de Janeiro, en prenant le temps de profiter des magnifiques plages qu’offre cette partie du Brésil. Nous avons tout d’abord visité la ville de Sao Paulo avant de nous rendre dans la jolie ville coloniale de Paraty. Nous avons exploré la baie avec un petit bateau privé que nous avons loué à Paraty. Nous nous sommes ensuite rendues en bus jusqu’à Angra Dos Reis pour prendre un bateau vers Ilha Grande. Nous sommes restées sur cette île paradisiaque pendant 4 jours avant de rejoindre Rio de Janeiro en bus, où nous sommes restées 5 jours. Il y a de quoi s’occuper à Rio de Janeiro, la ville est riche d’activités et de lieux à découvrir.


Etape 1 du voyage au Brésil : Visite de Sao Paulo

Le must de Sao Paulo ce sont les logements ! Nous avions loué un appartement sur Airbnb dans une des centaines de tours sécurisées de la ville qui offre une piscine en roof top avec une vue imprenable sur la skyline de Sao Paulo. Nous étions situées Rua Consolaçao, non loin de l’avenida Paulista, bien placées donc !

sao paulo roof top pool

Au programme des 2 jours où nous résidions à Sao Paulo :

  • Nous avons visité notre quartier, Consoloçao, qui était très sympa, où nous avons découvert un endroit super avec que des food trucks : calçadao urbanoide
  • Nous avons descendu la populaire Avenida Paulista, où il y a au final surtout des bureaux, mais où on se croirait à NYC

  •  Nous avons parcouru le quartier de Jardim où nous avons visité le parc d’Ibirapuera et où nous avons pris un verre dans le bar avec vue sur la skyline qui porte bien son nom : le Skye. Nous avons également, dans ce quartier, mangé des sushis brésiliens à Mori Sushi Ohta. Nous avons pris la formule « all you can eat sushis », et chaque nouveau plat qui arrivait était toujours plus original et délicieux. Les fans de sushis, ne pas passer à côté !
  •  Nous avons visité en soirée Vila Madalena et son passage taggué Beco do Batman, un endroit super pour tous ses bars originaux
parc d'ibirapuera sao paulo
beco do batman sao paulo
  • Nous avons parcouru tout le quartier del Centro : de la praça Dom José à la praça de Sé. En nous rendant au monastère Sao Bento, nous avons mangé avec les business man et woman a Bom Gosto Lanches un délicieux sandwich local. Durant notre visite du centre ville nous avons visité les expositions qui résident à tous les étages de l’Altino Arantes Building, et au dernier étage on s’est émerveillées devant une vue imprenable sur la skyline (même si on avait la même chose de notre appartement !)

Petit stop en nous rendant à El Centro sur la Rua Avanhandava, toute mignonne avec tous ses restaurants italiens

visiter sao paulo
skyline sao paulo
visiter sao paulo
visiter sao paulo
visiter sao paulo
restaurant sao paulo

Etape 2 du road trip au Brésil : la ville coloniale de Paraty

pousada magia verde paraty

Nous avons pris le bus de Sao Paulo pour Paraty puis nous nous sommes directement rendues dans notre petit bout de paradis « La Pousada Magia Verde ». Cette pousada est situé à 20 minutes à pieds du centre ville de Paraty, mais ça vaut le coup car ce sont de petites cabanes en bois perdues dans une forêt tropicale, avec une jolie terrasse donnant sur la piscine en premier plan, puis la rivière dans un second plan.

Nous passions nos soirées au bord de la plage de Paraty, dans un des restaurants qui bordent l’océan, à manger des calamars fris et à boire la bière locale : la Brahma.

Nous avons parcouru les petites rues piétonnes pavées de cette charmante ville coloniale aux maisons blanches ornées de peintures colorées. De nuit, comme de jour, cette ville est vraiment sublime…

paraty ville coloniale

Pour notre 2ème jour, nous avons embarqué sur un petit bateau en bois privé pour faire le tour de la baie de Paraty. Nous avions embarqué sandwichs, Tinto de Verano et glaçons, et notre super chauffeur avait une glacière pour garder tout cela au frais ! Nous avons passé une journée incroyable sur le toit du bateau et en nous arrêtant sur les plus belles plages de la baie et dans des criques  à l’eau incroyablement turquoise. On a même nagé avec une tortue !!!! (pas de photos réussies…)

tour de bateau paraty
tour de bateau paraty
tour de bateau paraty
tour de bateau paraty
tour de bateau paraty

Etape 3 de la visite du Sud du Brésil : Ilha Grande

Nous avons pris le bus de Paraty en début d’après-midi pour Angra Dos Reis où nous avons ensuite pris le dernier bateau pour Abraao, la capitale d’Ilha Grande. Cette expérience de bateau de nuit au clair de lune fut assez traumatisante sur le moment ! Un autre bateau nous attendait sur le port d’Abraao pour rejoindre notre incroyable hôtel, perdu sur une plage privée : Las Cabanas Paraiso. Loger sur la plage privée de Brava de Palmas nous a coûté très cher car chaque fois que nous nous rendions à Abraao, d’où partaient toutes les activités, on payait 30€ de bateau. Mais ce fut sans regret car c’était la plus belle plage qu’il nous a été donné de voir pendant notre voyage au Brésil ! Nous en avons d’ailleurs bien profité puisque nous avons passé pas mal de temps en mode farniente sur cette plage ! L’hôtel en lui-même était également adorable avec ses cabanes et sa terrasse sur la plage. Le personnel était super, et d’ailleurs un des employés nous a conduites gratuitement de nuit au Pico de Papagayo !

cabanas paraiso ilha grande
cabanas paraiso ilha grande
cabanas paraiso ilha grande

El Pico de Papagayo fut une sacré aventure puisque nous avons grimpé plus de 1000 mètres bien abruptes dans la jungle de 2h à 6h du matin pour voir le lever de soleil sur Ilha Grande… et quel lever de soleil ! Quelles couleurs ! Je vous laisse juger de la splendeur en photos…

pico de papagayo ilha grande
pico de papagayo ilha grande

La plus belle plage de l’île, Praia Lopez Mendes, était accessible en 1h de l’hôtel (un plus !), malgré le temps, nous avons été subjuguées par la beauté des lieux. Ce n’est pas un mythe, le sable est tellement fin qu’il crisse comme la neige sous les pieds. Si vous êtes surfeur, c’est également LE spot de l’île.

lopez mendes ilha grande
lopez mendes ilha grande

Nous avions prévu de faire le tour d’Ilha Grande en bateau afin de découvrir les plus belles plages, mais malheureusement la météo en a décidé autrement… Nous avons donc fait la moitié de l’île côté baie car la houle était moins forte, mais les nuages ont quelque peu changé la couleur de l’eau : laguna verde et azul n’étaient pas vraiment verte ni bleu. Mais c’était quand même un tour en bateau très agréable où nous avons nagé avec de nombreux poissons exotiques et étoiles de mer d’une taille impressionnante !

boat tour ilha grande
ilha grande
ilha grande

Etape 4 de notre séjour au Brésil : Rio de Janeiro

plage de copacabana

Nous sommes arrivées à Rio de Janeiro en bus, où on nous a déposées directement devant notre Airbnb qui était agréablement situé juste entre Ipanema et Copacabana.

Plage d’Ipanema

Plage de Copacabana

plage d'ipanema
plage de copacabana

Nous avons donc passé pas mal de temps sur ces deux plages, mais aussi dans les bars et restaurants sur le front de mer de Copacabana. Contrairement à ce qu’on dit, en début de soirée, et tant qu’il y a du monde, ce n’est pas si dangereux ! En abordant ce sujet, c’est une ville où on ne se sent pas 100% en sécurité avec son sac à main, mais ce n’est pas aussi terrible que ce qu’on nous a dit avant de partir ! On peut y vivre tout à fait normalement, mais avec une petite pochette en bandoulière plutôt qu’un sac à la main !

Dans la ville nous avons visité la plupart des lieux touristiques :

El Corcovado et Christ Rédempteur

corcovado rio
corcovado rio

Le Pain de Sucre, où nous sommes restées jusqu’au coucher de soleil (attention, ne pas partir avant qu’il fasse nuit, c’est incroyable de voir la ville s’illuminer !)

pain de sucre rio
pain de sucre rio coucher de soleil
pain de sucre rio coucher de soleil

El Escadaria Selaron

Boulevard Olimpico

El Centro

escaladeria selaron rio
boulevard olimpico rio
rio de janeiro

Santa Teresa, ses petites rues charmantes et ses points de vue sur la ville et les favelas

santa teresa rio
santa teresa rio

Pour nos soirées à Rio de Janeiro, nous avons fait les bars de Lapa, un quartier très animé avec les brésiliens qui font la fête dehors, sur les terrasses. Sur la place principale, sous l’arche, il y a également un marché où nous avons dégusté la street food de Rio de Janeiro.

lapa rio de janeiro
lapa rio de janeiro

Nous avons également fait une soirée très typique à Pedra Do Sal, où au pied d’une Favela et d’un rocher, les brésiliens dansent la Samba et boivent des Caïpirinha fraîchement préparées dans les cabanes qui bordent toute l’impasse.

pedra do sal rio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *