Road Trip d’1 semaine en Slovénie : itinéraires, bons plans et budget

Des Alpes Juliennes à Piran, en passant par Ljubljana

La Slovénie est un pays incroyable qui est encore peu visité, mais je sens que ça ne va pas durer ! Entre Montagne, mer et ville, il est facile de visiter les incontournables de la Slovénie en une semaine de vacances. Je (Faustine) suis partie avec ma meilleure amie visiter ce beau pays. Le choix de la destination s’est fait un peu au hasard en regardant les pays d’Europe sur une carte et les photos associées. Nous avons adoré diviser notre séjour entre activités sportives dans les Alpes Juliennes, découverte de Ljubljana et détente en bord de mer.

Nous avons passé 4 jours dans la montagne, 2 jours à Ljubljana et 3 jours dans le sud de la Slovénie.

lac de Bled
château de Ljubljana
piran

Dès notre arrivée à l’aéroport de Ljubljana, nous avons loué une voiture pour la semaine pour être plus mobiles. Et c’est parti pour un incroyable road trip en Slovénie !

location voiture slovénie

Visiter la montagne en Slovénie

Notre première partie du séjour, et personnellement celle que j’ai préférée, s’est déroulée dans la partie montagneuse de la Slovénie, les Alpes Juliennes. Entre randonnées, balade à cheval, baignades et visites, nous avons été subjuguées par la beauté de ces paysages de montagne.

Nous avons logé dans une auberge de jeunesse super sympa à Lesce, non loin du lac de Bled, le 1 A Adventure hostel. Nous y avons loué une chambre privée avec douches communes pour 34€ la nuit.

LE LAC DE BLED : LE LIEU À NE PAS MANQUER EN SLOVÉNIE

Le lac de Bled est magnifique avec sa couleur bleu turquoise, son château surplombant le lac à 130 mètres de hauteur, et son île trônant au centre.

Nous nous sommes baignées dans le lac de Bled à plusieurs endroits où il n’y avait personne. Tout au long du chemin, on trouve des rochers pour sauter dans l’eau ou des petits bouts de gazons parfait pour un moment bronzette au calme.

lac de bled
Premier spot baignade
Deuxième spot baignade

Afin de prendre un peu de hauteur et profiter d’une vue imprenable sur le lac et les montagnes qui l’entourent, nous avons fait la randonnée vers Ojstrica. Le chemin n’est pas toujours praticable et la montée est rude, mais l’effort vaut le coup, car la vue d’en haut est magique !

lac de bled
ile lac de bled

Nous avons également visité l’île qui se trouve au centre du lac en embarquant sur une des petites barques en bois typiques de la région. Nous avons visité l’île de  Bled, son église et avons profité de la vue en dégustant une glace.

Le soir, nous sommes allées goûter les spécialités locales au restaurant Gostilna Lectar. Il est situé dans une des ruelles pietonnes du village de Radovljica, situé non loin de Lesce où nous résidions. C’était délicieux et la décoration du restaurant est typique.

Gostilna Lectar

Visite dES GORGES DE VINTGAR

Nous avons divisé notre 2ème journée à Bled entre la visite des gorges de Vintgar et du repos au bord du lac.

Nous sommes parties visiter les gorges de Vintgar de bon matin pour éviter le monde, mais il y en avait quand même. Après avoir payé l’entrée à 4€, nous avons longé les gorges sur un chemin en bois perché au-dessus de l’eau turquoise. Les gorges sont étroites et profondes, c’est un joli endroit même s’il est très touristique.

gorges de vintgar
gorge de vintgar

Que faire au lac de Bohinj et ses alentours

Lors de notre troisième journée dans la montagne Slovénienne, nous sommes parties direction Bohinj pour un programme bien chargé ! Durant cette folle journée nous avons fait une randonnée de 5h à Mostnica, nous nous sommes baignées dans le lac à deux reprises et nous avons fait une balade à cheval dans la magnifique campagne vallonnée environnante.

Nous avons fait une randonnée à la découverte du Parc National du Triglav. Après nous être garées à Stara Fuzina, nous avons arpenté les ruelles de ce joli village pittoresque jusqu’au début du chemin de randonnée. Après avoir payé 3€ de frais d’entée, on a commencé par longer pendant plusieurs heures les gorges de Mostnica sur un chemin dans la forêt. L’eau dans les gorges est turquoise et très froide, j’ai bien essayé de me baigner ! Lorsqu’on sort de la forêt, on arrive dans une magnifique prairie au milieu d’un cirque rocheux et parsemé de petites maisonnettes. On se croirait un peu dans un village de hobbits ! Après plusieurs heures à traverser la prairie, au bout du chemin, on arrive à une grande cascade, Mostnica Waterfall. La randonnée à durer 5 heures en tout sur 10km.

gorges de mostnica
parc du triglav

Après une pause pique-nique au bord de lac de Bohinj, et une petite baignade, nous sommes parties à la recherche d’un ranch. Nous avons croisé sur la route le Ranc Mrcina où nous avons demandé pour faire un tour à cheval dans la région de Bohinj (site internet à traduire). Nous sommes parties à la découverte de la campagne environnante avec 2 adolescentes au pas, au trop et au galop ! Après 10 ans sans faire de cheval, nous étions beaucoup trop occupées à ne pas tomber pour prendre des photos. D’ailleurs, ma meilleure amie Margaux est tombée au galop, heureusement dans l’herbe et sans se blesser. C’était une superbe balade !

ranc mrcina
lac de bohinj

Epuisées de notre journée rando + galop, nous avons trouvé un super spot sur les bords du lac Bohinj, au pied de l’hostel Pod Voglom. Nous en avons profité pour nous baigner, déguster une bière locale, la Lasko, et manger un bout.

déjeuner slovénien

Monté au Col de Vrsik et baignades dans la Soca. Une route semée de découvertes et de panoramas !

Nous avons rejoint Kranjska Gora par la route du Nord pour commencer notre chemin dans la montagne. Nous nous sommes arrêtées à plusieurs reprises sur la route, découvrant des spots incroyables, dont certains secrets. On vous raconte tout !

Quelques minutes après avoir dépassé Kranjska Gora et en directon du col de Vrsik (on n’essaiera pas de la prononcer !), nous sommes arrivées sur le lac de Jasna

lac jasna slovénie
russian church slovénie
col de vrsik

Au niveau du lac Jasna, le paysage n’a pas l’air extraordinaire de la route, et pourtant en se baladant autour on découvre d’incroyables points de vue. En effet, nichés au creux de la montagne, derrière ces deux lacs, il y a une jolie rivière dont les pierres blanches qui jonchent le fond de l’eau lui donnent une couleur émeraude.

En poursuivant notre chemin, après quelques têtes d’épingles nous sommes tombées sur une ancienne et jolie église russe en bois perdue dans la forêt, simplement nommée la chapelle Russe. Nous en avons fait le tour, mais n’avons pas pu rentrer à l’intérieur car elle était fermée.

Après une longue montée en virages serrés, nous sommes arrivées à 1 611 mètres d’altitude au plus haut col de Slovénie : le col de Vrsik. De la haut, la vue panoramique sur les Alpes Juliennes est époustouflante !

soca secrète

Nous sommes redescendues bien décidées à trouver un spot secret sur la Soca. Nous ne pensions pas aussi bien nous débrouiller ! Exactement à l’endroit où s’arrête la descente en épingle il y a un parking où nous nous sommes arrêtées. Juste en face, on s’est enfoncé dans la forêt et quelques mètres plus loin nous avons trouvé un paysage à couper le souffle sur la Soca. Nous avons pique-niquer ici et avons passé un moment à admirer la beauté de la nature et l’eau qui fait la réputation de la rivière la plus limpide d’Europe.

A la recherche d’un autre bon spot sur la rivière, nous avons longé la route en descente et sommes tombées sur un magnifique pont suspendu au-dessus de l’eau transparente de la Soca. Nous avons décidé de poursuivre un peu sans savoir sur quoi nous allions tomber et avons tourné à droite sur un chemin après le pont suspendu. A peine 15 minutes plus loin, au bout du chemin, une cascade sortait de gorges, un spectacle extraordinaire et inattendu !

trenta pont suspendu soca

Nous avons terminé la journée à nous arrêter tout au long de la route qui longe la Soca puis nous avons rejoint Ljubljana pour la 2ème partie de notre séjour.

Découverte de la capitale de la Slovénie, Ljubljana

Nous avons dégoté un magnifique appartement avec parking sur Airbnb à 20 minutes à pieds du centre pour seulement 45€ par nuit. Nous avons pris 2 jours pour visiter la capitale Slovénienne.

Ljubljana est une très jolie ville, surplombée de son château et à l’ambiance très chaleureuse. Les habitants sont souriants et accueillants. Nous avons fait le tour de la ville à pieds, mais sachez que des navettes offrent des tours gratuits de la ville.

JOUR 1 À LJUBLJANA : VISITE DU CENTRE-VILLE ET DU CHÂTEAU

Il est agréable de se balader dans la vieille ville et ses rues piétonnes pavées, situées au pied du château. Nous sommes parties de la place du marché central où nous avons pris le petit déjeuner pour goûter les spécialités locales.

petit déjeuner ljubljana
centre historique ljubljana

Nous avons ensuite visité la cathédrale de Ljubljana, somptueuse, et où nous sommes arrivées en plein concert d’orgue. Puis nous avons parcouru les petites rues et les passages que nous croisions en faisant du lèche-vitrine.

cathédrale ljubljana

Pour le déjeuner, nous avons suivi une astuce Slovène pour manger dans un bon restaurant pour pas cher : Le menu Kosilo qui nous a coûté que 10.90€. Nous avons choisi le restaurant Valvas’or situé dans les ruelles de la vieille ville.

Nous sommes ensuite montées au château, non pas par le téléphérique mais en prenant des rues secrètes, complètement désertées des touristes et très authentiques. Nous avons grimpé la colline en prenant la rue na Grad et la rue Reber qui offrent un panorama sur la ville. Dans ces rues on croise de belles maisons typiques dans un écrin de verdure. Puis nous avons visité le château pendant plusieurs heures, il y a de nombreuses salles à visiter tout autour de la place centrale. Nous avons grimpé à la tour la plus haute des remparts pour admirer la vue panoramique sur Ljubljana. Dans cette même tour, au premier étage, je vous conseille de visionner le film qui raconte l’histoire de la ville, ce fut très intéressant. Nous sommes redescendues par le chemin qui serpente sous le château et offre une belle vue sur la ville à nouveau.

chateau ljubljana
château de Ljubljana

Nous avons parcouru les rues qui partent de la place où se situe la Statue of France Prešeren. Sur cette place, on admire les trois magnifiques ponts qui en partent, ainsi que les beaux monuments qui l’entourent.

Après un traditionnel selfie sur le pont des dragons, nous avons longé Ljubljanica bordé de nombreux bars et restaurants où il y a beaucoup d’ambiance au moment de l’afterwork. Nous avons pris l’apéro ici avant de rejoindre un restaurant très spécial, un restaurant solidaire, Skuhna, où plusieurs chefs venant des 4 coins du monde se relaient pour cuisiner. C’était soirée africaine pour nous, le repas était délicieux et traditionnel. Il est marrant de se rendre aux toilettes car on traverse la cuisine et on peut parler avec les employés qui sont tous des migrants du pays du chef du jour.

centre ville Ljubljana

Jour 2 à Ljbljana, visite des extérieurs de la ville

dégustation d'un burek

Pour notre deuxième journée de visite à Ljubljana, nous sommes parties à la découverte du parc de Tivoli.

Sur le chemin, on s’est arrêté acheter un Burek, une spécialité slovène. Ce fut un peu gras pour un petit déjeuner, mais c’est pas mauvais; en tous cas ça tient au corps !

Plus grand que central parc, il se décompose en un parc de ville, surplombé d’une immense forêt. A 10 minutes de la place principale de la ville, on se retrouve en pleine nature. Nous avons fait un parcours très sympa dans le parc, que nous vous recommandons ! Après avoir traversé le city park de Tivoli, avec ses monuments et son exposition photos, nous nous sommes dirigées vers l’église rose de Virgin Mary’s Visitation en suivant un chemin dans la forêt. Sur la route, nous nous sommes arrêtées prendre un rafraichissement au restaurant luxueux Gostilna Čad d.o.o. Nous sommes revenues au centre ville en continuant à travers la forêt. Ce n’était pas évident de trouver les bons chemins une fois dans le parc, je vous recommande donc d’imprimer notre plan my map où je vous ai mis le parcours exact !

parc tivoli ljubljana
parc tivoli
Plečnik's Trnovo bridge

Nous avons ensuite fait le tour des extérieurs du centre-ville afin de croiser les plus jolies rues de la ville et de visiter des quartiers typiques et insolites de Ljubljana. Notre promenade hors de sentiers battus a commencée par le Roman wall, un ancien mur Romain donc, très bien conservé. Après l’avoir longé, nous sommes arrivé sur le cour d’eau Gradascica que nous avons suivi jusqu’au joli Plečnik’s Trnovo bridge. A cet endroit, nous nous sommes installées sur une des terrasses qui bordent la rivière sur la rue Eipprova ulica. C’est un écrin de verdure très dépaysant pour une capitale.

Pour rejoindre le centre-ville de Ljubljana, nous avons traversé le quartier de Krakovo. C’est un vrai petit village dans la ville. On vous recommande les rues de Rtna et Kladezna, dépaysantes avec leurs maisons typiques et leurs jardins potagers.

Une fois sorties du quartier, nous avons cherché Križevniška ulica, un jardin secret où l’ambiance est chaleureuse avec ses habitants qui vivent dans la rue.

Križevniška ulica

Nous avons enfin longé la Ljubljanica jusqu’au bar Makalonca et sa terrasse suspendue au-dessus de la Ljubljanica. La rivière qui traverse la capitale slovénienne en son centre est un lieu reposant, où on se sent en pleine nature. Des personnes faisaient du paddle en plein centre-ville ! Nous en avons définitivement conclu que vivre à Ljubljana n’est vraiment pas une vie de capitale !

bar sur la ljubljanica
paddle sur la ljubljanica

Le soir, nous avons cherché un restaurant où nous pourrions goûter des spécialités slovènes. Nous nous sommes arrêtées au Second Violin, situé dans la vieille ville de Ljubljana. Nous avons passé de longues heures dans ce restaurant simple et efficace et où la nourriture est délicieuse. Voici quelques plats que nous avons goûté :

spécialité culinaire slovène
metelkova

Le lendemain matin, avant de rejoindre le sud du Pays, nous avons découvert Metelkova qui était situé juste derrière notre Airbnb. C’est un endroit surprenant, très grunge avec tous ses tags et sculptures étonnantes ! C’est un lieu où les locaux font la fête, il y a de nombreux bars et boites.

Nous avons ensuite pris la voiture pour nous rendre au Park Špica où nous avons pris un petit déjeuner au bord de l’eau. Puis nous sommes parties pour notre 3ème étape du voyage dans le sud du pays.

Visite du sud de la Slovénie : Château de Predjama, grottes de Škocjan et Piran

Après avoir quitté Ljubljana, en direction de la méditérannée, nous nous sommes arrêtées au Château de Predjama et aux grottes de Škocjan.

VISITE GUIDÉE DU CHÂTEAU DE PREDJAMA

Le château de Predjama est impressionnant accroché à la roche. En réalité, il y a deux châteaux : celui qui est visible de l’extérieur et un autre derrière, le plus grand château troglodyte du monde !

Nous avons décidé de prendre la visite guidée avec un audio guide et nous ne l’avons pas regretté ! L’entrée du château coûte 11.90€ avec l’audio-guide. L’histoire de ce château, que je ne vous révélerai pas est passionnante, avec des petites anecdotes marrantes sur la vie de l’époque dans ce château. La particularité de cette visite, contrairement aux autres châteaux que j’ai pu visiter, c’est qu’on a accès à chaque recoin.  Par un pont suspendu, on rentre dans le deuxième château qui se niche dans une grotte. On en devine le confort très spartiate de l’époque mais grâce à l’audioguide, on comprend le rôle essentiel de ce deuxième château caché et des passages secrets qui traversent la roche.

chateau de predjama

Visite des grottes de Škocjan

Encore un incontournable de la Slovénie ! On hésitait entre Škocjan et Postjana, mais nous avons choisi la première car c’est une des plus grandes grottes au monde et qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous n’avons pas regretté notre choix, c’est grandiose !

L’entrée à la grotte coûte 16€. La grotte est située en sous-sol d’une forêt qu’on traverse en partie pour atteindre l’entrée. On commence la visite par une petite salle avec quelques stalactites, puis la grotte s’ouvre la plus grand canyon souterrain d’Europe qui atteint par endroit 146 mètres de hauteur, soit un immeuble de 43 étages !!! Un chemin illuminé est creusé dans la roche et suspendu au-dessus de la rivière souterraine, il parcoure tout la grotte jusqu’à la sortie. Le chemin est à plus de 50 mètres de hauteur et offre un panorama incroyable sur le canyon. Si je détaille autant cette expédition c’est parce que, pour la préservation de la grotte, il est interdit de faire des photos.

En sortant de la grotte, nous avons choisi de rejoindre la voiture en faisant la randonnée dans la forêt. C’est une jolie balade d’environ 1 heure qui nous permet d’observer l’entrée de la grotte du dessus et de croiser plusieurs cascades. Visitez le site officiel des grottes de Škocjan pour en savoir plus et voir quelques photos !

grottes de skocjan
Photo prise sur le site des grottes car il est interdit de prendre des photos à l'intérieur

2 jours à Piran et Portoroz

Nous avons profité du bord de mer pour nous reposer un peu après un début de séjour en Slovénie bien actif ! Il faut savoir que sur cette toute petite portion de bord de Méditerranée Slovénienne, il n’y a que la plage de Portoroz qui a du sable, les autres sont des plages de béton. Ça ne nous a pas empêché de nous baigner à Piran en sautant des pontons. L’eau est limpide et chaude. Nous avons également loué un transat sur la plage de Portoroz lors de notre 2ème journée.

Les petits villages d’Izola et de Piran, qui se ressemblent, sont magnifiques et leur architecture rappelle Venise. Il est agréable d’arpenter les petites rues piétonnes et pavées à l’ombre. A Piran, on apprécie l’ambiance et la vue sur le port qu’offre la place Tartini. Déambulez sur le bord de mer et installez-vous en terrasse pour profiter de la vue !

izola
Izola
Piran

On vous recommande vivement de monter en haut de la tour au style vénitien du clocher de l’église Saint George pour observer la ville d’en haut. On doit monter 145 marches de bois qui grincent avant d’atteindre le sommet. C’est depuis une étroite plateforme (il ne faut pas avoir le vertige !) qu’on observe la péninsule à 360 degrés. L’entrée ne coûte que 2€ !

vue sur piran
piran

En remontant vers notre Airbnb, situé en haut de la montagne, nous nous sommes arrêtés sur les remparts de Piran pour observer un autre point de vue sur le joli village Pittoresque.

Nous avons trouvé un logement à bon prix dans cette région où les prix s’envolent l’été, nous avons payé 40€ par nuit. Au milieu d’un jardin bien entretenu avec une vue magique sur la baie, nous logions dans un des appartements de cette auberge très bien entretenue. Le propriétaire et sa mère prennent bien soin de ses hôtes.

Nous avons passé notre soirée côté Portoroz où nous avons tout d’abord diner au restaurant Santa Lucia. Je ne le recommande pas, nous avons attendu des heures pour manger et c’était extrêmement cher pour ce qu’on nous a servi. Nous avons poursuivi la soirée dans un lieu magique, le club Alaya. Nous nous sommes installées pour boire un verre dans des transats sur un ponton au calme, puis nous avons dansé toute la soirée.

portoroz

Budget pour 9 jours en Slovénie par personne

Billet d’avion : 152.50€

Location de la voiture à l’aéroport pour tout le séjour : 89€ (44.50€ par personne)

Essence : environ 150€ (75€ par personne)

Chambre pour 3 nuits dans la région de Bled : 102€ (51€ par personne)

Chambre pour 3 jours à Ljubljana : 169€ (84.5€ par personne)

Chambre pour 2 jours à Piran : 99.15€ (49.75€ par personne)