Weekend à Milan : 4 jours de Côme à Milano !

C’est lors d’un weekend de 4 jours pour le 15 Août que nous avons décidé de partir à Milan. La destination s’est choisie au moins cher grâce à Kayak Explore. Le vol aller-retour Paris Milan nous a couté 80€ chacun, pour un 15 Août ce n’est pas cher payé !

Nous avons décidé de visiter Côme, pour ensuite passer 2 jours à Milan. Nous avons adoré les deux parties du séjour !

Deux jours dans la ville et autour du lac de Côme

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Milan Bergamo, qui n’est donc pas vraiment à Milan, mais à 1h de bus… Il nous a ensuite fallu trouver le train pour Côme dans la magnifique et immense gare centrale de Milan. Trop grande justement et personne pour nous aider, ce fut compliqué de trouver le bon train ! Une fois dedans, c’était parti pour 1 heure de trajet.

gare central de milan

Arrivés à Côme vers minuit, nous avons rejoint notre hôtel On the Lake Shore. Nous avions des lits superposés mais pour une vingtaine d’euros la nuit et l’emplacement ça valait le coup. Nous étions situés entre le lac et le centre-ville. Le personnel était super et le petit déjeuner inclus était bon et copieux.

En rejoignant le centre-ville pour manger un bout, nous avons été émerveillés par les monuments historiques éclairés, notamment le Duomo que nous avons pu admirer pendant le repas attablés à une terrasse de la place.

côme de nuit

Brunate : Point de vue sur le lac de Côme

De bon matin pour éviter la foule, nous avons pris le téléférique qui part des rives du lac à Côme pour Brunate. Nous avons ensuite grimpé juste qu’au Faro Voltiano à pied, ce qui prend environ 45 minutes, et ça monte bien !

La vue sur le lac de Côme est imprenable d’en haut, on voit une toute autre partie du lac que celle qu’on observe depuis la ville.

Fatigués de notre montée, on voulait trouver un restaurant avec vue pour prendre un rafraîchissement. Nous nous sommes donc arrêtés à l’Hotel Paradiso Sul Lago avec sa terrasse à la vue incroyable sur le lac.

brunate côme
vue lac de côme

Visite de la ville de Côme

como italy

De retour de Brunate, nous avons fait un tour de la ville de jour cette fois ci. Les ruelles pavées et étroites, avec ses façades colorées de rose et de jaune sont adorables. Et ça et là, dans le dédale de petite rue du centre historique de la ville, on trouve de beaux monuments comme le Duomo, la Porta Torre, le Palazzo Rusca, et d’autres magnifiques monuments religieux anciens.

Dans une des ruelles étroites, nous nous sommes arrêtés manger dans un magnifique restaurant, Natta Café, à l’apparence extérieur comme intérieur d’une grange retapée. Ce restaurant était recommandé dans le guide du routard, et effectivement nous n’avons pas été déçus. En revanche, nous avons tenté de déguster la spécialité locale : des sortes de tartines de gras, et nous n’avons pas aimé !!!

restaurant como

Les bords du lac de Côme

Nous ne sommes pas restés assez longtemps à Côme pour pouvoir visiter le lac en bateau, et visiter la belle ville Bellagio. On s’est dit qu’on se ferait de nouvelles vacances en Italie pour faire le tour du lac et des villes qui le surplombent en scooter.

Nous avons donc marché sur les bords du lac de Côme jusqu’à la Villa Olmo, un magnifique bâtiment malgré les travaux. Juste après la Villa nous avons trouvé une piscine publique avec une pelouse qui donne sur les bords du lac. Idéal pour une après-midi détente !

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés pour contempler le lac sur des escaliers travaillés dignes de Roméo et Juliette ! Nous nous sommes également arrêtés en terrasse au bord de la « plage » de Côme, il y avait beaucoup de monde et d’animations.

lac de come
lac de come
lac de come

Visite de la sublime ville de Milan pendant 2 jours

Pour visiter Milan en 2 jours,  nous avons marche 15 kilomètres par jour en moyenne, cela nous a permis de voir les principaux quartiers et de nous imprégner de l’ambiance de la ville !

Jour 1 de notre weekend à Milan

Nous avons décidé pour notre première journée à Milan, de nous concentrer sur l’hyper centre. Nous avons pris le métro depuis notre Airbnb situé sur les extérieurs de la ville pour nous rendre sur la place principale, la Piazza del Duomo. Nous sommes restés un moment à admirer le monument le plus connu de la ville, cette splendide cathédrale datant du 14ème siècle, 3ème plus grande au monde couronnée de ses 135 flèches. Qui dit le plus connu, dit aussi là où il y a le plus de monde… Il y avait plusieurs heures de file d’attente pour rentrer dans la cathédrale. Nous avons donc décidé de venir à la première heure le lendemain pour éviter la foule.

duomo milan
Galleria Vittorio Emanuele II

Toujours depuis la Piazza del Duomo, nous avons pu rejoindre la Galleria Vittorio Emanuele II. L’entrée de la Galerie, proche du Duomo, offre un panorama exceptionnel sur cette place centrale de Milan. Lorsqu’on se tient à l’entrée de la Galleria Vittorio, on ne peut que être étonné de la hauteur des arcades. Lorsqu’on arrive au centre de la croix que forme la Galerie, on admire les faïences et fresques au sol, ainsi que la verrière au plafond. On peut faire du lèche-vitrine à l’intérieur, mais attention au porte-monnaie, ce ne sont que des boutiques de luxe !

Galleria Vittorio Emanuele II
Galleria Vittorio Emanuele II

En ressortant de la Galleria Vittorio à l’opposé de la Piazza del Duomo, nous sommes passés devant l’opéra de Milan et avons poursuivi jusqu’au Museo Poldi Pezzoli. C’est une collection privée qui vaut le détour, tant elle est riche et diversifiée. Elle est installée dans un des palaces qui bordent la rue Alessandro Manzoni.

Museo Poldi Pezzoli

 En poursuivant notre chemin, nous avons ensuite tourné à droite, Via Monte Napoleone pour traverser ce quartier connu pour ces belles boutiques ; un incontournable lorsqu’on visite la capitale italienne de la mode. De Dior à Jimmy Choo, en passant par Valentino, les vitrines de luxe vous en mettront plein la vue ! En dehors de cela, c’est une rue étroite très charmante pour se balader.

Nous avons ensuite marché en direction du Park Giardini Pubblici Indro Montanelli, croisant toujours de nombreux Palazzos. Nous avons traversé ce joli parc où l’on trouve quelques monuments historiques.

milan
milan

En direction du château Sforzesco, nous avons traversé Brera et avons adoré ces petites ruelles étroites, pavées, dont certaines sont piétonnes et inondées de terrasses. Les façades sont colorées, les balcons sont souvent verts, et l’ambiance qui y règne est joyeuse et festive. Nous avons donc décidé d’y retourner plus tard pour dîner.

brera milan
brera milan
brera milan

Le Castello Sforzesco est une forteresse datant du 15ème siècle, à l’allure unique et mystérieuse. Depuis les jardins à l’intérieur de la forteresse, auxquels on accède gratuitement par des ponts-levis, on est admiratif devant la grandeur et la conservation des bâtiments devenus aujourd’hui des musés. Nous voulions monter sur les remparts et voir ainsi la ville d’en haut, mais il était trop tard pour cela.

castello Sforzesco

Nous avons donc traversé le joli parc qui part de la cour intérieur du château jusqu’à l’Arco della Pace. Nous nous sommes allongés dans l’herbe pour siroter un soda et faire une pause avec la vue d’un côté sur l’arche, de l’autre sur le château !

Castello Sforzesco
Castello Sforzesco
milan de nuit

Après être retournés passer la soirée dans le joli quartier de Brera, nous avons décidé de revoir les principaux monuments de Milan de nuit. Puisque nous étions non loin, nous sommes revenus sur nos pas jusqu’au Catello Sforzesco magnifiquement éclairé, sublimé par la pleine lune. On vous laisse juger de sa beauté en photo !!!

milan de nuit
milan de nuit
duomo milan nuit

Puis nous avons marché le long de l’artère principale qui relie le château au Duomo. La dernière partie est piétonne, et nous avons découvert là des boutiques beaucoup plus abordables que celles précédemment croisées. Nous avons décidé d’y retourner le lendemain quand elles seraient ouvertes. Une fois sur la place du Duomo, là encore la cathédrale et la Galeria étaient éclairées. Afin d’admirer le spectacle un peu plus longtemps nous nous sommes installés en terrasse face au Duomo illuminé au Bar Duomo.

Jour 2 de notre weekend à Milan

Nous nous sommes rendus au Duomo à 8h30 pour prendre les billets et commencer la visite à l’ouverture dès 9h pour éviter la foule. Ils ont ouvert les portes plus tôt que prévu et nous avons commencé par la visite des toits du Duomo. C’était très agréable cette visite avec si peu de touristes ! Nous avons serpenté entre les 135 flèches qui sont repartis sur les 3 terrasses du toit, et admiré cette incroyable vue sur la ville. C’est vraiment une visite incontournable de Milan !

Nous sommes ensuite redescendus pour visiter l’intérieur de l’église. Nous avons été impressionnés par les 52 colonnes qui séparent les 5 nefs. Les magnifiques carreaux de ciment qui ornent le sol apportent de la couleur. Nous avons également visité les sous-sol de la cathédral où on trouve une crypte avec des ruines anciennes.

Après un peu de shopping dans la rue que nous avions repéré la veille, Via Dei Mercanti, nous sommes partis en direction du quartier de Naviglio pour faire un tour de bateau sur le canal pour le coucher de soleil. Nous avons bien sûr fait des détours pour passer devant de beaux monuments historiques. Sur notre chemin, nous avons tout d’abord croisé le Monastère San Maurizio que nous avons admiré de l’extérieur, puis l’église Santa Maria delle Grazie où nous sommes rentrés gratuitement dans le cloître, un petit jardin paisible où il y a peu de monde. Nous avons ensuite rencontré sur notre chemin la Basilica di Sant’Ambrogio, tout en nous dirigeant vers un autre monument religieux : La Basilica San Lorenzo Maggiore. L’entrée étant gratuite, nous en avons profité pour rentrer à l’intérieur de la basilique et la visiter. Un peu de fraîcheur n’était pas de refus, en Août il fait chaud à Milan ! L’intérieur de la basilique est sobrement décoré, mais on a apprécié le style qui, fidèle à l’extérieur, diffère grandement avec l’architecture de nos édifices religieux français. En sortant par l’arrière de la basilique, on arrive sur une jolie place qui donne sur les magnifiques colonnes di San Lorenzo sur une place à côté. Au pieds de cette colonne, la place est très animée et des jeunes se regroupent pour profiter du soleil sur les marches d’un édifice

colonnes di San Lorenzo
Colonnes di San Lorenzo
Basilica San Lorenzo Maggiore
Basilica San Lorenzo Maggiore
Basilica San Lorenzo Maggiore
Basilica San Lorenzo Maggiore

En continuant notre chemin, et après avoir passé la Porta Ticinese, nous sommes arrivés au Darsena di Milano. C’est un bassin artificiel relié au canal Naviglio, où les milanais profitent de la tranquillité du lieu pour se reposer au bord de l’eau .

Il suffit de passer un pont pour arriver sur les bords du canal dans le quartier de Naviglio. Là encore, les Milanais sont nombreux, attablés en terrasse ! Il fait vraiment bon vivre dans ce quartier, nous avons apprécié l’ambiance, peu touristique qui plus est.

Porta Ticinese
Darsena di Milano

Je vous avais dit un peu plus tôt que nous voulions faire un tour de bateau sur le canal pendant le coucher de soleil ? On a raté le dernier bateau à 5minutes près 🙁 En revanche, on vous le conseille, ça à l’air magnifique… Nous avons donc assisté au coucher de soleil depuis une des nombreuses terrasses qui bordent le canal de Naviglio.

Nous avons ensuite mangé dans un restaurant, Officina 12 que nous vous recommandons tant la hauteur sous plafonds et la décoration sont impressionnantes et la nourriture typique et délicieuse ! Attention, le restaurant n’est pas donné, et puisqu’il est réputé, il y a du monde.

Officina 12 naviglio milan

Après avoir diné, nous avons profité de l’ambiance nocturne du quartier et avons pris un verre bien installé dans des canapés, dans une des rues transversales, Via Casale. Puis nous sommes rentrés en taxi.

naviglio de nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *