Notre avion ayant eu 4 heures de retard, nous avons passé au final qu’une demi journée à Hanoi. Arrivés à l’aéroport, nous avons pris le taxi direction la gare centrale pour 23€. Nous avons profité d’être à la gare pour prendre nos billets de train pour Sapa pour le soir. Hanoi était le point de départ de plusieurs de nos transports, nous sommes donc revenus 2 fois et avons à nouveau profité de la ville une matinée et une soirée.
Hanoi est une ville très authentique qui parait-il a très peu changé depuis 1954, et ça se ressent ! Nous avons peu visité la ville, nous avons fait aucuns musées, mais en nous balladant nous avons ressenti l’effervescence de la ville. Que de motos, de trafic, de monde, de bruit et de poussière. Pour une première fois en Asie pour Faustine, le dépaysement fut total.
Nous sommes partis du Sud du lac et l’avons longé jusqu’au temple Ngoc Son, un monument religieux rouge situé sur le lac et relié à la rive par un pont. Tout le long du lac, la rue était fermée à la circulation et les habitants profitaient du soleil, les touristes se mêlant au flux et les enfants jouant dans la rue avec des drôles de volants. Nous n’avons pas pu visiter le temple rouge car nous avions nos sacs de bagpacking, mais l’avons admiré de l’extérieur. Nous avons ensuite rejoint le populaire quartier des 36 corporations. Nous avons sillonné les rues du quartier, un métier est représenté dans chacune des rues où les commerçants vendent tous la même chose. C’est la particularité du quartier. Il y a une rue pour les chaussures, une pour l’informatique, l’autre pour l’automobile. Les rues sont étroites, poussiéreuse et bondées. Les habitants d’Hanoi, vivent et mangent dehors. C’est d’ailleurs ce que nous avons préféré à Hanoi, voir vivre les personnes si différement de nous ! En fin de journée, ils transforment leur boutique en logement, sortent télé et canapé; dans les petites ruelles sombres qui séparent les immeubles, des femmes sortent des bassines et installent leur cuisine dans la rue. Elles cuisinent pour leur famille mais également pour ceux qui veulent s’arrêter goûter leur cuisine.
Nous avons croisé par hasard les rails et avons découvert que toute une vie se déroule ici. Le long des rails qui traversent la ville, on trouve des boutiques, des hôtels, pleins de logements et on croise des locaux qui se reposent. Nous les avons longé un moment espérant croiser un train, mais il n’en passe pas beaucoup !
Le matin où nous sommes revenus à Hanoi, en attendant notre bus pour Cat Ba Island, nous avons pris notre petit déjeuner dans la « cuisine de rue » d’une de ces femmes, et avons pris place sur un des tabourets bleus, si populaires à Hanoi, pour déguster une soupe au nouille traditionnelle. Autant vous dire que côté hygiène c’est zéro, et que chaque fois qu’une voiture passe, on est éclaboussé de poussière, mais nous n’avons jamais été malades !
Nous avons longé des bâtiments historiques, situés au Nord du quartier des 36 corporations et nous sommes remontés jusqu’au palais présidentiel et la citadelle. La nuit est tombée assez tôt.
Nous avons quand même décidé de rejoindre le pont Long Bien.
Nous ne l’avons pas traversé en entier car il faisait nuit et le pont est très grand : 1km680. La vue sur la ville est très belle de jour apparemment. C’est assez impressionnant de marcher sur l’étroit trottoir du pont car le flux de moto vous frôle et le sol a tendance à se dérober sous vos pieds… Le trottoir bouge, parfois il y a des trous où on voit 14 mètres plus bas, sensations fortes garanties !
Nous sommes ensuite retournés dans le quartier des 36 corporations pour manger. L’ambiance y était très festives avec des rues remplies de bars et boites de nuit où tout le monde était dehors. Nous avons goûté à toutes la street food que nous croisions et nous avons pris un verre en terrasse ce qui nous a permis de nous imprégner de l’ambiance de la ville et de ce quartier animé.
La deuxième soirée que nous avons passé à Hanoi était entre notre séjour à Cat Ba et celui à Ninh Binh. nous sommes arrivés vers 20h et reparti le lendemain matin par le train de 8h. Nous avons trouvé une chambre d’hôtel dans le quartier des 36 corporations et avons trouvé un restaurant recommandé sur les blogs pour son point de vue sur la rue : restaurant New Day.