Road Trip au Vietnam – 3 jours à Da Nang et Hoi An

Nous avions initialement prévu de passer une journée dans le parc national de Bach Ma pour faire une randonnée et se baigner dans une cascade, avant de rejoindre Da Nang par le col des nuages pour admirer la vue plongeante sur l’océan… Mais nous avons quitté Hué dans la précipitation ayant peur de ne plus pouvoir rejoindre Da Nang, les routes étant de plus en plus inondées. Le bus depuis Hué nous a déposé dans Da Nang puis nous avons rejoint en taxi l’hôtel que nous avions réservé toujours dans l’urgence. Nous avions en effet prévu de passer deux nuits à Da Nang et une autre à Hoi An, mais cette dernière ville étant sous l’eau nous avons préféré réserver les 3 nuits à Da Nang. Nous sommes descendus à Dai A hôtel pour 62€ les 3 nuits. Nous ne vous recommandons absolument pas cet hôtel ! Nous avons dormi dans un sous-sol sans fenêtre, avec les fourmis et du moisi au mur. Nous avons rencontré des touristes qui louaient une chambre privée pour moins cher dans une auberge de jeunesse qui leur offrait confort, déco sympa et vue sur la mer…

Jour 1 à Da Nang : visite de la ville

Pour cette première journée à Da Nang, nous avons visité le musée Cham pour en apprendre plus sur cette civilisation. C’est un très joli musée qui recueille de nombreuses statues de l’art Cham. Ce fut une belle introduction avant de visiter le site de MySon.

musée cham da nang

Nous avons mangé des sushis à Takao, ils étaient délicieux !

sushis takao
da nang

Nous sommes ensuite partis à la découverte de la ville, en marchant dans les rues autour de l’hôtel pour nous imprégner de l’ambiance de Da Nang. Contrairement à Hanoi, on est pas dépaysé dans cette ville très moderne. On s’y voit facilement y vivre confortablement.

Sur notre parcours, nous avons visité le marché central.

Sous la pluie, nous avons décidé de prendre un café au The maker café concept, adorable endroit situé au fond d’une impasse verdoyante. Au pieds du café, nous avons fait un peu de shopping dans une boutique indépendante de vêtements très sympa. Le Vietnam est reconnu pour ses usines de vêtements, étant producteurs de nombreuses marques occidentales telles que Zara.

da nang

Nous avons décidé de tester le massage Vietnamien en fin de journée au Moon SPA ! Nous avons été chaleureusement accueillis avec un thé. Pour 52€ à deux, nous avons passé 1 heure à nous faire masser. Nous avons choisi la méthode forte car nous avions mal partout mais attention ils n’y vont pas de main morte !

massage da nang

Nous avons ensuite passé la soirée à Da Nang, la ville est très lumineuse comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Un des ponts de la ville est en forme de dragon qui change de couleurs la nuit.

Nous nous sommes arrêtés prendre un verre en terrasse avec vue sur la rivière illuminée, au City Pub. Nous avons fait quelques parties de billard, l’ambiance était très sympa et nous avons parlé avec des locaux.

Jour 2 à Da Nang : visite de Hoi An

hoi an
tour en bateau hoi an

Pour notre 2ème journée à Da Nang, nous avons décidé de nous rendre à Hoi An malgré les inondations. Les bus ne circulant pas, nous avons rencontré des touristes à l’arrêt de bus et avons décidé de prendre un taxi ensemble pour partager les frais. Le taxi nous a déposé aux portes de la vieille ville d’Hoi An et nous avons continué à pieds. Le niveau d’eau était bien descendu dans la ville où elle atteignait 2 mètres la veille. Une des 3 artères touristiques de Hoi An, la plus proche de la rivière était encore sous l’eau et nous l’avons visité en bateau.

Partout, les commerçants faisaient sécher leur marchandise dans la rue, tout était étalé sur les trottoirs, et des militaires terminaient d’enlever la boue du sol. A la fin de la journée, nous les avons vu défiler par centaines et se faire applaudir par les habitants comme les touristes.

inondations hoi an

La ville est vraiment sublime et unique avec ses façades jaunes, verdies par l’humidité des inondations annuelles. Dans les rues principales, des lampions sont tendus d’une façade à l’autre faisant un toit multicolor ! Nous avons pris le pass 5 visites qui coûte 4.50€ et qui permet de visiter plusieurs monuments (on ne peut pas en visiter qu’un seul).

hoi an
hoi an lampions

Nous avons visité le vieux pont Japonais, la plus vieille maison de la ville et quelques temples. Les monuments sont somptueux et étonnants par leur ancienneté et leurs couleurs.

Nous avons également visité le marché central, qui vend surtout des babioles pour les touristes.

pont japonais hoi an
hoi an monuments historiques

Nous avons décidé de rester le soir pour voir Hoi An éclairée aux lueurs des lampions. Après une balade dans les rues principales, nous avons mangé au restaurant Morning Glory. Malgré beaucoup de monde, nous avons réussi à avoir une table. A l’intérieur, c’est bondé, bruyant et il fait très chaud, mais la nourriture est excellente. C’est un beau restaurant, semi-gastronomique et nous avons payé l’addition 28€ pour deux.

Nous sommes ensuite rentrés en taxi à Da Nang puisqu’il n’y avait plus de bus à cause des inondations.

morning glory hoi an
hoi an de nuit lampions

Jour 3 à Da Nang : visite du site de My Son et balade sur le bord de mer de Da Nang

Nous avions réservé la veille une excursion pour My Son auprès de l’hôtel. Si nos plans n’avaient pas changés à cause du Typhon, nous aurions certainement emprunté une solution non touristique, mais nous avons réservé au dernier moment donc nous avons eu le droit au bus touristique. Parcourir le site de MySon avec un car de 50 personnes, à la même heure que les autres agences touristiques et avec la chaleur humide qu’il faisait n’était pas très agréable… Nous vous recommandons vivement de trouver une autre solution et de ne pas y être pour 9h, essayez d’y aller plus tard. Le site est très beau, avec plusieurs ruines réparties dans la jungle. L’excursion à deux nous a coûté la maudite somme de 60€.

De retour à Da Nang, nous avons pris un taxi pour le bord de mer. Nous voulions aller sur la presqu’ile Thọ Quang mais l’APEC 2017 qui recevait Trump avait privatisé l’ile. Nous avons longé la plage à pieds sur plusieurs kilomètres. Si d’habitude la plage est paradisiaque, avec le passage du Typhon elle était un peu détruite ! Les bateaux ronds sont typiques de la région, ils sont utilisés par les pêcheurs. Nous avons observé leur balais tout au long de notre marche !

bord de mer da nang

Nous avons repéré du bord de mer une terrasse roof top en haut d’un hôtel, Belle Maison et avons décidé de prendre un verre ici. La vue d’en haut, sur la ville d’un côté et la mer de l’autre, était incroyable ! Da Nang est une ville très lumineuse la nuit et d’en haut la vue est panoramique !

da nang roof top

Un peu plus loin, nous avons croisé plusieurs restaurants de fruits de mer. Nous avons choisi celui où il y avait le plus de locaux, la petite astuce pour être sûr que ce soit bon ! Le restaurant s’appelle Nhà hàng Mỹ Hạnh. Nous avons choisi ce que nous voulions manger dans les aquariums puis nous avons dégusté plusieurs mets sans savoir vraiment ce qu’on mangeait ! Tout était frais et délicieux, c’était un bon moment et avons payé 28€ repas et boissons.

Le lendemain matin, nous avions un vol à l’aéroport de Da Nang pour Ho Chi Minh à 9h.

restaurant fruits de mer da nang