Road Trip au Vietnam – 3 jours à Cat Ba Island & Lan Ha Bay

Dans la préparation de notre voyage, nous avions eu des échos à la fois sur la baie d’Halong et sur celle de Lan Ha, et nous n’avons pas hesité longtemps pour choisir la 2ème. On  nous a dit que la baie d’Halong était bondé de monde et que l’eau était très polluée de déchets, tandis que la baie de Lan Ha offrait les mêmes paysages avec des pains de sucre, mais que c’était beaucoup moins touristique. On ne saura jamais pour la baie d’Halong, mais pour la baie de Lan Ha, on vous confirme ! Nous nous sommes sentis seuls au monde au milieu des pains de sucre, et cela a fait de cette expérience, la plus belle que nous n’ayons jamais vécu dans nos voyages.

Arrivés à Hanoi, de retour de SaPa en train couchette, nous avons pris un petit déjeuner sur les tabourets bleus, puis nous avons rejoint l’agence où nous avions réservé lors de notre première journée à Hanoi un aller retour en bus pour Cat Ba Island qui nous a couté que 27€. Après environ 4 heures de bus et un ferry, nous sommes arrivés à Cat Ba en début d’après midi.

cuisine de rue hanoi

Jour 1 à Cat Ba Island : visite de l’île et hôtel bord de mer

hotel cat ba island

Pour cette première journée sur l’île, nous sommes partis à la recherche d’un hôtel avec vue sur une des 3 plages principales de l’île qui portent les numéros 1, 2 et 3. Nous avons trouvé une chambre à 63€ la nuit dans l’hôtel Cat Ba Island resort and spa. L’hôtel est un peu vieillissant, mais les chambres sont très confortables et surtout avec une vue magnifique sur la plage 2. Après nous être installés, nous avons pris le chemin cotié qui relie la plage 1 à la plage 3, et avons eu enfin la chance de découvrir une vue sur les pics karstiques, sur Lan Ha Bay. Les 3 plages sont magiques. Sur la 3ème, nous nous sommes arrêtés sur la terrasse de l’hôtel qui est sur la plage pour manger et nous en avons profité pour nous baigner.

plage cat ba island

Nous sommes ensuite allés sur le port pour nous renseigner sur un tour en bateau dans Lan Ha Bay pour le lendemain. Nous sommes tombés sur une super agence, que nous avons choisi par hasard parmi les nombreuses alignées, qui nous a proposé un tour de Lan Ha Bay sur la journée en bateau privé pour 70€ à deux.

fort canon cat ba island

Nous sommes ensuite montés au fort canon au pas de course pour ne pas rater le coucher de soleil. Nous avons profité de la magnifique vue sur la baie, d’un côté sur le port de Cat Ba, de l’autre sur le port de Ben Beo avec son village flottant

Nous avons terminé notre première journée à Cat Ba sur un des restaurants flottants de la ville, auquel nous avons accéder en bateau. Depuis le port, de nuit, la vue est très jolie avec tous les restaurants flottants illuminés comme à Vegas. Nous avons mangé pour 15€ les poissons pêchés sur place qu’il faut choisir dans un aquarium.

cat ba island restaurant flottant

Jour 2 à Cat Ba Island : tour en bateau privé dans Lan Ha Bay

Nous avons commencé notre 2ème jour à Cat Ba par un petit déjeuner copieux dans le restaurant de l’hôtel, sur leur terrasse avec vue sur la baie. Nous nous sommes ensuite rendus au tour opérator avec nos gros sacs où 2 scooters nous attendais. Ils nous ont conduit au port de Ben Beo où nous attendait notre chauffeur pour la journée.

petit déjeuner cat ba island
tour bateau privé cat ba island

Voici les coordonnés de notre chauffeur pour le tour de bateau dans Lan Ha Bay. Passez directement par lui sans passer par l’agence pour payer moins cher !

Luu Toan Taxi Boat Cat Ba – à contacter sur Facebook ou par email luutoan219@gmail.com ou encore au 0974429086

Nous sommes montés sur un petit bateau en bois, typique des pêcheurs de la baie, et nous sommes partis à la découverte de Lan Ha Bay.

Nous avons demandé à notre chauffeur de faire un stop imprévu au programme sur la monkey Island, l’avantage quand on est 2 sur un bateau ! Sur l’ile il y a bien des singes, mais aussi une plage paradisiaque, et surtout un point de vue incroyable sur la baie et ses pics rocheux. Il faut prendre un petit chemin qui s’enfonce dans la forêt, puis escalader une roche pour arriver en 15 minutes au sommet de l’île.

cat ba monkey island view
cat ba monkey island

Nous avons ensuite fait une longue balade en bateau entre les pains de sucres, et avons croisé la fameuse « Candle », appelé Hon But en Vietnamien, un pain de sucre fin et haut. Notre chauffeur nous a mené jusqu’à une base nautique située dans un cirque magnifique où des canoes nous attendaient. Notre super guide nous a fait faire le tour de la baie dans le sens inverse de celui des gros bateaux touristiques, nous étions donc 4 canoés seulement dans le cirque, alors qu’il y aurait eu une centaines de personnes un peu plus tard dans la journée. Nous avons pagayé entre les pains de sucre et sommes passés dans 2 autres cirques complètement fermés et accessible que par de petits passages dans la roche. En revenant sur notre bateau de pêcheur, le repas était prêt. Au déjeuner, un pancake à la banane et des oeufs, spécialités locales délicieuses.

candle lan ha bay
lan ha bay tour en bateau privé

Sur la carte ci-dessous, vous trouverez tous les détails du parcours et des stops de notre tour en bateau privé dans Lan Ha Bay !

tour privé bateau cat ba

Nous sommes repartis en direction d’une plage déserte où le guide nous a laissé une heure. Nous nous sommes baignés dans une eau limpide et plutôt chaude, et nous nous sommes reposés sur le petit bout de plage au sable fin. Seuls au monde… le paradis…

lan ha bay tour bateau privé plage déserte

Pour la suite de l’excursion, notre chauffeur nous a déposé, au milieu du village flottant de Ben Beo, dans un bar flottant où nous avons pris un verre avec en toile de fond une vue incroyable. Les propriétaires nous ont montré leur « lucky fish », caché sous le plancher, un poisson grand de 2 mètres.

village flottant de ben beo cat ba

Puis notre chauffeur nous a déposé à notre logement, une maison flottante, Xinh flotting House. Ce qui est bien avec les vietnamiens, c’est qu’ils prennent grand soin de leurs hôtes et organisent tout pour eux, notre chauffeur avait déjà appelé notre hôte et organisé notre arrivée ! Nous recommandons vivement Luu Toan.

Dormir sur une maison flottante dans la baie était une expérience unique. La maison était divisée en un lieu principal ouvert, la chambre des habitants, une cuisine, et 4 chambres très confortables pour accueillir les voyageurs. Dans notre chambre, tout en bois, on voyait les pains de sucre à travers les fenêtres sans vitre. Et à travers le plancher, l’eau turquoise et pleins de poissons !

xinh floatting house

Dans la continuité de la maison, en marchant sur de fines planches de bois, il y a des bassins avec différents poissons. La mère de famille nous a montré comment les nourrir, certains n’avaient pas l’air sympas et elle nous a recommandé de ne surtout pas tomber dans les bassins !

dormir floatting house cat ba
coucher de soleil cat ba

Nous avons eu le temps de nous reposer un peu et de prendre l’apéritif en admirant le coucher de soleil sur les pains de sucre. Un spectacle incroyable, on se sentait seuls au monde !

Toute la famille nous a préparé un festin avec une multitude de plats locaux. Ils nous ont également servi leur alcool de riz, très fort !

Nous avons payé 55€ pour dormir et manger à la Xinh Flotting House et se faire raccompagner sur la terre ferme. Nous avions réservé en avance sur booking, et la chambre seule coûte 34€.

dormir chez l'habitant cat ba

Jour 3 à Cat Ba Island : Tour en canoë dans les pains de sucre et en scooter pour traverser l’île

Après une bonne nuit passée pour la première fois de notre vie sur une maison flottante, et un bon petit déjeuner préparé avec amour, nous avons pris les canoés à disposition des voyageurs et sommes partis à la découverte du coin. Nous avons contourné le pain de sucre situé derrière notre maison flottante, et avons découvert un cirque avec des plages désertes, tellement beau…

lan ha bay canoe
canoe lan ha bay

Pour vous situer un peu, voici une carte de la zone autour de la Xinh Floating House. Nous sommes rentrées dans le cirque derrière la maison en canoës, où comme on peut le voir il y a pleins de plages désertes ! Sur le passage, on croise pleins de maisons flottantes. Nous avons fait ce tour en 1 heure.

map Xinh Floatting House
cat ba scooter

Notre hôte nous a ensuite déposé sur la terre ferme où deux motos taxis nous attendaient pour nous ramener en ville. Nous avons ensuite loué 2 scooters sur le port de Cat Ba pour rien du tout (5€ location + essence) et nous sommes partis à la découverte de l’île. Nous avons pris la route centrale et au bout d’une heure nous atteignons l’extrémité de l’île. Tout au long de la route, les paysages sont incroyables, la nature est rocheuse et verdoyante. A l’autre bout de l’île, un ponton bancal mène jusqu’à une pagode, c’est très joli !

En revenant, un bus nous attendait pour revenir à Hanoi.