nous avons pris le train de nuit de 22h à Hanoi et sommes arrivés à Lao Cai à 5h du matin sous la pluie battante.
L’expérience du train couchette était géniale, c’était une première pour nous ! Nous avons dormi dans une chambre de 6 mais à 8 car il y avait une famille avec 2 enfants. Nous étions avec des locaux, pour une expérience très typique. L’aller retour en train couchette Hanoi Lao Cai, comprenant le transport Lao Cai à Sapa, a coûté 80€. Arrivés sur place, notre minibus nous attendait pour nous emmener à Sa Pa.
Jour 1 à SaPA : Dormir chez l’habitant chez les H Mongs dans la vallée Muang Hoa
Après environ 1h de bus dans la magnifique campagne vallonnée, on nous a déposé sur la place principale de Sa Pa. Dans le bus nous avons croisé des français qui avaient réservé un hôtel à Sa Pa, et les ayant retrouvés dans le bus retour peu convaincu de leur expérience, on ne vous recommande pas l’hôtel à Sa Pa !
Il pleuvait tellement fort, et il n’était que 6h du matin, nous avons donc décidé de prendre un café. Nous avons gouté le café Vietnamien pour la première fois et n’avons vraiment pas été convaincus. Il était très fort et liquoreux, mais avons trouvé des touristes l’ayant apprécié…
Nous avons ensuite déambulé dans les ruelles en descente de la ville et avons croisé là 3 petites bonnes femmes H Mongs. Elles nous ont proposé de les suivre dans leur village à 4 heures de SaPa, dans la vallée de Muang Hoa et de passer 2 jours avec elle, logés et nourris pour 90$ pour 2. Nous n’avons pas hésité longtemps, car nous avions pour objectif un voyage pleins d’aventures et d’expériences uniques. Et nous ne l’avons pas regretté !
Elles étaient très amusantes, et n’arrêtaient pas de rire et faire des blagues dans un anglais très approximatif. Avant le trekking dans la vallée de Sa Pa, elles nous ont emmené manger un bout dans un restaurant local de la ville.
Durant les 4 heures de randonnée dans la vallée de Muang Hua, le temps a fini par se lever et après une petite ascension, la vue sur la vallée et ses rizières a commencé à apparaitre. Nous avons croisé plusieurs petits villages aux maisons faites de bois et où les enfants et les chiens jouaient dans la rue. Tous les enfants vendaient des bracelets, et il est difficile de dire non…
Après une longue bien qu’agréable balade en bonne compagnie, nous sommes arrivés au village de H Mongs perdu dans la pampa et dans les rizières. La maison où nous allions passé la nuit était situé en hauteur, très typique de la région, toujours en bois, avec une vue imprenable sur la vallée.
L’intérieur était au confort très spartiate, au sol fait de terre battue, et à la salle de bain située à l’extérieur où résidaient des cochons très sociables (qu’on avait peur de manger). Je vous jure que aller aux toilettes et croiser les cochons de nuit, c’est une expérience unique !
Les filles nous ont préparé un festin, composé de plusieurs plats différents, et nous avons bu de l’alcool de riz, très fort !
Nous avons dormi dans un des lits séparé des autres par un filet, qui nous a certainement bien protégés des insectes de la nature environnante. Nous avons bien dormi, malgré le confort spartiate.
Jour 2 à SaPa : treaking dans la vallée de Muang Hua
Le lendemain, après un petit déjeuner copieux, une des filles devait nous emmener à la cascade. Les enfants qui étaient avec nous ont du l’appeler car elle avait fait la fête la veille et ne s’était pas reveillée. Elle nous a rejoint encore saoule et nous sommes partis pour notre 2ème journée de trekking.
Avant de partir randonner, les H Mongs nous ont présenté les produits qu’ils fabriquent dans leur village. Nous avons acheté des foulards, bijoux, housse de coussin. Ce sont de beaux produits locaux, et les acheter aide les locaux.
Sur la route, les filles nous ont montré les feuilles qui permettent de teindre les tissus en bleu. Lorsqu’on broie la feuille au creux de la main, on a les mains toutes bleues ! D’ailleurs les H Mongs ont les mains colorées, à force ça ne part plus. Nous avons également croisé sur la route le père d’une des filles chez qui nous logions, il était en train de fabriquer des bijoux, comme ceux que nous avions acheté.
Nous avons commencé notre parcours à travers les rizières, sur de petits chemins de terre aux vues magnifiques sur la vallée. Nous avons croisé des chiens errants, mais aussi des buffles en liberté.
Arrivés en bas, nous sommes arrivés sur une magnifique rivière, et de l’autre côté du pont suspendu, il y avait la fameuse cascade.
Nous sommes remontés un petit peu dans le village qui bordait l’eau où notre guide nous a emmené dans un restaurant pour déjeuner. Nous nous sommes installés en terrasse avec une vue absolument époustouflante sur la vallée et la rivière que nous venions de voir. Les restes de notre repas sont allés au bébé chien qui était à nos pieds, on a pas résisté à cette bouille.
Notre guide s’est ensuite chargée de nous trouver un taxi pour nous ramener à Sa Pa. Sur le chemin du retour, la vue était magnifique sur la vallée.
Nous avions une heure d’attente, donc nous en avons profité pour prendre un « herbal bath », si populaire dans la région dans le centre ville de SaPa. Ce sont des baignoires en bois où l’on plonge dans un bain chaud avec pleins d’herbes séchées, ça fait du bien après 2 jours de randonnée ! Puis nous avons pris un bus pour Lao Cai à 17h. Après avoir trainé sur la place principale de Lao Cai, nous avons ensuite pris le train couchette de 21 heures à Lao Cai pour rentrer à Hanoi.