Nous avons visité la ville sous l’eau à cause des inondations. Malgré tout nous avons trouvé Hué riche d’histoire et les monuments superbes.
Nous avons pris le train à Dong Hoi direction Hué en fin de journée. Les 2 billets de train ont coûté 8€ et le trajet à durer 3 heures. Arrivés à Hué c’était le déluge à cause de la perturbation liée au Typhon Damrey. En marchant, nous avons découvert que les ¾ de la ville étaient sous l’eau.
Nous avons rejoint l’hôtel Canh Tien Guesthouse situé dans le quartier routard d’Hué en taxi. Nous sommes restés 2 nuits dans cet hôtel pour 48.32€. L’hôte, amoureux de la France et de la langue Française, est très accueillant. Les chambres sont propres et grandes, certaines comme la notre ont des balcons qui donnent sur la ruelle cul de sac.
Le programme initial était de visiter la cité impériale puis de passer l’après-midi sur la rivière des parfums. Avec le passage du typhon, et les inondations que ça a entrainé, le programme de l’après-midi a été revu.
Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner servi par nos hôtes, nous sommes donc partis à la découverte de la ville.
Nous avons longtemps hésité entre tongues et chaussures de randonnée puisque la ville était inondée, mais par sécurité pour nos doigts de pieds, nous avons opté pour la seconde option ! Ce qui est sûr c’est que nous avons revêtu nos ponchos en plastiques achetés à Phong Nha !
Après quelques minutes les pieds au sec, nous avons commencé à marcher dans 50 centimètres d’eau. Certains touristes Français que nous avons croisé changeaient leurs plans pour leur fin de vacances en prenant un vol pour un autre pays. Nous avons décidé de poursuivre notre voyage dans la bonne humeur et nous n’avons pas été déçus. Les locaux s’amusaient de nous, nous regardant marcher de l’eau jusqu’au genoux avec nos ponchos en train de braver les éléments. L’avantage c’est que nous avons visité la ville sans touristes !
Heureusement, la cité impériale d’Hué était ouverte aux visiteurs. Nous avons parcouru tout le domaine les pieds dans l’eau. Les nombreux bâtiments qui peuplent l’enceinte de la cité sont magnifiques et ornés de nombreux détails colorés. Nous les avons tous visité.
Nous avons quitté les murs de la cité impériale pour visiter les alentours. Nous nous sommes abrités un moment de la pluie pour manger un plat local au Nhà hàng Hồng Mai.
En continuant notre route, plus nous allions au nord de la ville et plus c’était profond, visiblement la ville est en cuvette ! Arrivés à un carrefour, les locaux nous ont dit de ne pas continuer car cela devenait dangereux.
Un couple venant de la campagne alentour nous a pris sur leur barque. C’était une expérience très amusante et inédite, nous avons pris le bateau dans les rues d’Hué ! Ils nous ont déposé au sec et avons décidé de repartir sur la rive sud de la ville un peu moins inondée.
Nous avons marché à travers la ville jusqu’au quartier de notre hôtel. Nous avons trouvé là un quartier très animé avec pleins de bars et de restaurants. Nous nous sommes d’ailleurs arrêtés prendre un verre ici.
Avant d’aller diner nous sommes rentrés à l’hôtel nous sécher et enfiler des vêtements secs, la pluie s’était enfin arrêtée ! Nous en avons profité pour faire le point avec notre hôte sur les conditions météos au Sud d’Hué (à Hoi An où est passé le Typhon). Il nous a informé que les routes seraient prochainement coupées tant pour le train que le bus. Nous avons donc rapidemment réservé un bus pour le lendemain matin tôt.
Nous sommes allés manger dans notre quartier au bar Sunlight et avons découvert qu’au final il y avait des touristes dans cette ville, ils étaient juste restés au sec !
Le lendemain matin nous étions dans le bus pour Da Nang.
Cela peut paraitre bizarre, mais nous avons passé une incroyable journée à découvrir Hué sous l’eau. C’était une expérience inoubliable et les conditions météorologiques extrêmes nous ont permis de communiquer avec les locaux.