Arrivés à l’aéroport de bon matin, nous avions la journée et la soirée pour profiter de la ville. Notre retour à Paris étant prévu pour le lendemain matin. Nous avons eu le temps de visiter le district 1, soit le centre ville et le quartier routard avec ses petits passages.
A notre arrivée, nous sommes allés directement chercher un hôtel dans le quartier des routards de Saigon. Nous nous sommes rendus au Linh Guest House mais il n’y avait plus de chambres de libre. L’hôte nous a donc emmené dans l’hôtel voisin, Ti Ti Hotel, situé dans un des nombreux passages du district. Le quartier routard est incroyable, de part et d’autres des rues principales au trafic très dense, il y a des passages d’à peine 2 mètres de largeur où l’on trouve boutiques, hôtels et restaurants. C’est drôle de se balader dans ce dédale de minuscules ruelles où beaucoup de choses sont suspendus d’une façade à l’autre ! Les hôtels sont adorables, le rez-de-chaussée, où l’on passe pour monter au chambre, c’est la maison des hôtes, où on les voit vivre. Nous avons été agréablement surpris par la qualité de la chambre, presque luxueuse !
Nous avons déjeuné dans notre rue, au Chi’s Café et avons profité de ce moment pour tracer le parcours à faire dans la journée.
A travers ce parcours, nous avons découvert les différents monuments d’inspiration Française, datant de la colonisation : la cathédrale, la poste dont la verrière a été créée par Gustave Eiffel. Nous avons également fait un centre commercial, une étape uniquement en fin de séjour quand on voyage en sac à dos !
Sur notre chemin, nous sommes passés devant le magnifique hôtel de ville jaune et blanc.
Avons parcouru l’artère principale de la rue qui était fermée au trafic en ce samedi. Il y avait de nombreuses animations et avons trouvé la ville très agréable et pouvant être reposante (pas comme Hanoi !)
Nous nous sommes arrêtés prendre un verre aux Cafés Apartments, un endroit incroyable où l’immeuble se divise en cafés, boutiques de créateurs, restaurants et logements privés. Lorsque nous sommes entrés dedans il faisait jour et en ressortant il faisait nuit. La vue sur la place principale est superbe du 4ème étage.
Nous avons longé le bord de la rivière, mais l’endroit n’est pas très agréable ni bien fréquenté.
Nous sommes rentrés à pieds dans notre quartier du routard ; sur le chemin nous avons traversé des marchés de nuit. Dans les rues principales, ainsi que dans les ruelles du quartier, il y a de nombreux bars et boites de nuit.
En continuant sur Bui Vien, nous sommes tombés sur une terrasse rooftop avec vue sur Ho Chi Minh, The View Roof Top Bar et avons décidé de grignoter un bout ici. La terrasse était bondée mais avons réussi à avoir une table avec une vue incroyable sur la ville de illuminée. Toute la terrasse est illuminée par des dizaines de lampions. On se rend compte de là haut qu’il y a de nombreuses terrasses en rooftop, celle-ci était très sympa, on vous la recommande !